Le Ministre de la Justice Emmanuel Ugirashebuja.
L’instabilité des pays africains résulte de l’absence d’une justice équitable et la conséquence est l’émergence des conflits et des violences que déclenchent des groupes armés extrémistes et terroristes, selon le Ministre de la Justice, Emmanuel Ugirashebuja.
« Pour renforcer le secteur de la justice et ses institutions, il faut créer plus de justice et de bonne gouvernance, afin d’asseoir une sécurité durable qui évite l’injustice sociale », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos lors de la clôture de la 3ième Formation en Master pour 35 lauréats de l’Ecole Supérieur de la Police de Musanze. Ces lauréats viennent de dix pays dont le Kenya, Malawi, Namibie, Zambie, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie et Rwanda.
A la clôture, l’on invite divers dirigeants des pays de la région dans un dialogue annuel sur la paix et le leadership. Ces lauréats sont formés en paix, prévention et transformation des conflits.
Pour le Professeur Busingye Kabumba de l’Université de Makerere, la colonisation a créé des individus étrangers à eux-mêmes et leurs peuples.
Le Procureur Général du Rwanda, Aimable Havugiyaremye, a donné l’exemple des juridictions transitionnelles Gacaca comme un modèle de justice réconciliatrice entre bourreaux et victimes.
« Les élèves qui ont fréquenté une institution privilégiant la justice, la sécurité et la paix, mettront facilement en pratique ce qu’ils ont appris, et qui est la base de la sécurité durable et le bon leadership”, a-t-il souligné. (Fin)