De g.à d. : Mme Juliette Bigot ; l’Ambassadeur Jérémie Blin ; et Mohamed Ahmed Abdi.
By André Gakwaya;
Kigali: L’Institut Français de Kigali veut soutenir les industries culturelles et créatives à monter leur propre marché, et c’est dans ce cadre qu’il favorise la mobilité des échanges, selon la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle, Mme Juliette Bigot.
«C’est vrai que l’Institut Français appuie les artistes et les échanges audiovisuelles et cinématographiques. Un atelier sur les industries cinématographique et audiovisuelles de la région a été organisé dan ce sens en Novembre dernier pour favoriser le développement des échanges, la possibilité de développer des modes de production et se rencontrer», a-t-elle indiqué.
A propos du sujet important de bourses d’études, l’Ambassade de France s’apprête à donner cinq bourses d’études : deux bourses pour des formations de techniciens pour les médias audiovisuels, une bourse de doctorat pour un physicien issu du Centre d’Rxcellence en Mathématiques et Sciences de AIMS/Kigali, et deux bourses de Master en Médecine et en Science qui seront données à deux candidats présentés par le Collège de Médecine de l’Université du Rwanda, toujours selon Mme Juliette Bigot.
«Pour ce qui est de l’appui aux médias francophones, le concours des BD s’inscrit dans l’appui aux medias pour accompagner les jeunes artistes et illustrateurs à s’exprimer en français. On travaille davantage cette année aussi avec les membres de l’UPF (Union de Presse Francophone) auxquels on propose des formations », a souligné Bigot.
L’OIF est tournée aujourd’hui vers les résultats. Et ce qui intéresse maintenant l’Institut Français est le secteur de l’Education. Dans ce cadre, Mohamed Ahmed Abdi, Attaché de Coopération Educative et Responsable du Centre de Langue, est revenu sur le projet important d’enseignement du français qui est mis en œuvre dès le début 2019 en partenariat avec le Ministère de l’Education. Le projet est doté de700 mille euros.
«416 enseignants du secondaire seront formés en Avril prochain. Ils sont issus des 416 secteurs du pays. Le projet est structuré en trois phases, à savoir : la remise des 14mille ouvrages déjà distribués, puis le renforcement des enseignants en ICT ou renforcement sur les ressources numériques. Ensuite, il y a ce concours BD qui est un appui à l’édition locale d’avoir des écrivains et illustrateurs capables d’écrire en français, selon les valeurs rwandaises. Les trois gagnants du concours BD seront édités par Bakame. Ils feront des expositions dans les foires internationales clés sur les talents de jeunesse. Ceci les aidera à émerger, à avoir une audience dan le monde francophone », a relevé Mohamed Abdi.» (Fin)