Lors de la Conférence «Global Citizen NOW» tenue virtuellement aujourd’hui, le Président Kagame a révélé que l’investissement dans l’Unité des Rwandais est le meilleur que le Rwanda ait réalisé depuis trente ans, juste après le Génocide contre les Tutsi en 1994.
«Le Rwanda avait décidé d’accepter des efforts pour la paix, l’unité et la réconciliation, comme principal investissement pour pouvoir construire un Rwanda qui convienne aux Rwandais. C’était une stratégie de lutte contre l’extrême pauvreté», a-t-il indiqué.
Il a souligné que l’histoire des Rwandais est amère, mais qu’elle ne détermine pas qui ils étaient. Et que le génocide commis contre les Tutsi en 1994 n’avait pas donné de leçon au monde.
« « Y a-t-il une leçon que le monde a apprise ? Malheureusement, je dirais non ! Les meurtriers de différentes parties du monde continuent de s’efforcer de réécrire une histoire aussi terrible que le génocide commis contre les Tutsis en 1994. La situation s’aggrave avec l’aide des médias sociaux, où la violence continue d’être visible sur la scène internationale et où souvent les grands pays choisissent de ne rien faire, et pourtant de nombreuses leçons sont enseignées sur les droits de l’homme et bien d’autres choses », a-t-il poursuivi.
Le Président Kagame dit que ce qui est arrivé au Rwanda peut aussi arriver à d’autres, et que les peuples du monde ne devraient donc pas ignorer la responsabilité de croire que « ce n’est pas plus », ce n’est pas qu’un poème.
Dans cette interview, on a également demandé au Président Kagame ce qui avait sorti le Rwanda de l’obscurité, et que c’est désormais un pays qui se démarque sur la scène internationale.
« Les gens doivent comprendre la raison du génocide perpétré contre les Tutsis. Il s’agit d’une politique de division et de racisme, c’est pourquoi le Rwanda a décidé de les accepter comme une unité. C’est pourquoi nous avons décidé de ne faire qu’un et de donner la priorité aux intérêts de tous les Rwandais. L’unité est le meilleur et le plus important investissement que nous ayons fait. Nous avons également décidé de construire des institutions solides, qui doivent rendre compte de ce qu’elles font pour notre peuple. Pour nous, trouver des solutions est la clé pour changer des vies et fournir de meilleurs services à tous les Rwandais. Trouver des solutions est aussi un moyen de changer la perception de la responsabilité de notre avenir. Personne ne doit dicter notre façon de vivre. Nous devons nous battre pour ce qui nous appartient, puis utiliser notre pouvoir. C’est ce qui a rendu notre collaboration productive et significative tant pour nous que pour les autres avec lesquels nous travaillons », a dit le Président Kagame
Il a relevé qu’il était intéressant et inattendu de voir où en est le Rwanda aujourd’hui, et que pour lui, il est difficile de savoir ce qu’il a bien fait ou ce qui est différent de ce que font les autres.
Le Président Kagame s’est dit convaincu que les futurs dirigeants feront plus et mieux que ceux du présent moment.
Il a également été interrogé sur différentes personnes critiquant son administration, affirmant que compte tenu du chemin parcouru par le Rwanda, de ce qu’il a accompli et de ce dont le pays et son peuple profitent, il laisserait ceux qui le critiquent exprimer ce qu’ils pensent sur ce qu’il a fait.
« Je n’ai pas de problème avec les critiques, nous essayons de faire ce qui est juste pour nous en essayant de nous sortir de graves problèmes ».
Le Chef de l’Etat a également été interrogé sur les investissements réalisés au Rwanda, dans les infrastructures, la technologie, la médecine et autres. À ce stade, le Président Kagame a souligné qu’il existe un lien étroit entre l’investissement dans les personnes et la croissance économique et la paix.
Il a déclaré que le peuple rwandais passait avant tout, c’est pourquoi le Rwanda a décidé d’investir massivement dans les soins de santé, l’éducation et les infrastructures de base.
« Si vous négligez d’investir dans la communauté, les gens commenceront à chercher une vie meilleure ailleurs. Si vous y regardez bien, c’est la raison de la migration continue des personnes. Le Rwanda a également décidé d’investir dans la technologie et l’innovation, et que des mesures ont été prises pour attirer les Africains intelligents au Rwanda, pour mettre en œuvre leurs projets technologiques, etc… ».
Le Président Kagame a également réitéré l’importance d’événements tels que « Move Afrika » qui connectent de nombreuses personnes.
Le Président Kagame a déclaré que la contribution de l’Afrique à l’industrie culturelle bénéficierait à long terme de la croissance de l’économie du continent et que la façon dont les jeunes voient l’Afrique changerait également. (Fin)