Liquid Intelligent Technologies Rwanda a offert 100.000 USD supplémentaires pour accélérer le projet de numérisation et préservation en cours de l’histoire du génocide de 1994 contre les Tutsis.
Le don fait partie d’un partenariat de 10 ans entre Liquid, le Ministère de l’unité nationale et de l’engagement civique (MINUBUMWE) et la Fondation Imbuto visant à préserver les mémoriaux du génocide dans le pays.
Le chèque a été remis au MINUBUMWE à son siège de Kacyiru. L’entreprise s’est également engagée à faire un don de 100.000 $ par année à cette initiative.
Le financement fourni par Liquid sera utilisé pour préserver les mémoriaux du génocide avec un accent particulier sur la numérisation, permettant aux visiteurs d’accéder aux preuves du génocide contre les Tutsis dans la zone particulière où se trouve le mémorial.
Sam Nkusi, président de Liquid Intelligent Technologies Rwanda, a souligné que la numérisation de l’histoire du génocide était cruciale pour le préserver et aider les jeunes générations à se souvenir et à se reconstruire.
Nkusi a également souligné que l’initiative de Liquid facilitera la collaboration sur la recherche et la documentation liées au génocide de 1994 contre les Tutsis, son histoire et ses conséquences. Ceci, à son tour, aidera à mettre en œuvre des programmes axés sur l’engagement civique et à promouvoir les valeurs culturelles rwandaises auprès des jeunes.
Lors de la cérémonie de signature, le ministre de l’unité nationale Jean Damascène Bizimana a félicité Liquid pour son soutien et a révélé que la numérisation commencera aux mémoriaux du génocide de Nyange, Ntarama et Murambi.
Comme il l’a dit, le projet vise à fournir aux visiteurs un accès électronique à toutes les informations par le biais de vidéos et d’audio, leur permettant de visiter les monuments commémoratifs sans avoir besoin d’un guide.
Le Ministre Bizimana a expliqué que le processus de collecte de données est en cours depuis l’année dernière pour assurer le succès du projet.
Sandrine Umutoni, directrice générale de la Fondation Imbuto, a déclaré que la numérisation des monuments commémoratifs du génocide rendrait la préservation de la mémoire plus durable et permettrait aux jeunes d’utiliser la technologie pour s’autonomiser grâce à l’information.
Liquid Intelligent Technologies est un groupe technologique panafricain présent dans 14 pays, principalement en Afrique subsaharienne, et exploite des centres de données de pointe à Johannesburg, Cape Town, Nairobi, Harare et Kigali. (End)