«Lire et comprendre le contenu du simple texte s’avère difficile pour des enfants de moins de dix ans» -Madame Jeannette Kagame

Lire et comprendre le contenu du simple texte s’avère difficile pour des enfants qui grandissent sans savoir bien lire, écrire et compter, selon la Première Dame du Rwanda, Jeannette Kagame.

Elle a tenu ces propos lors du Forum international axé sur la promotion de l’éducation de base dispensée aux enfants et qui se focalise sur la lecture, l’écriture et le calcul au niveau de l’école primaire.

Cette rencontre appelée « Africa Foundation Learning Exchange » ou FLEX 2024 rassemble plus de 500 participants impliqués dans le développement de l’éducation en Afrique.

« Lire et comprendre un simple texte devient difficile pour les enfants de neuf et dix ans. Il importe de réduire le nombre d’enfants qui ne savent pas bien lire, bien écrire et bien compter », a-t-elle dit.

Elle a déploré que beaucoup d’enfants de nombreux pays grandissent dans un environnement sans valeurs humaines de base, dont l’humanité, la compassion et la pitié, le respect, la patience et la tolérance, l’intégrité, le travail en commun. Ces valeurs s’acquièrent dans l’éducation de base.

Elle s’est facilitée que le Rwanda abrite FLEX 2024 qui rassemble des experts impliqués dans le développement de l’éducation en Afrique.

« Il faut remercier les responsables africains de l’éducation et des finances pour leur rôle permettant de dispenser une éducation et un savoir inclusifs. Il importe d’investir en Afrique de manière suffisante, car construire l’éducation construit la paix. L’on dit que l’éducation bâtit la confiance en soi qui a son tour renforce la paix. Au Rwanda, la paix demeure une priorité majeure. C’est dire que pour nous, investir dans l’éducation vient en première place », a-t-elle souligné.

Le présent Forum étudie les stratégies de tacler les lacunes dans le secteur de l’éducation. Beaucoup de ministres de l’éducation des pays subsahariens y participent.

Le Ministre rwandais de l’Education, Joseph Nsengimana, a passé en revue les stratégies mises en place par le Gouvernement rwandais pour renforcer l’éducation, à savoir : la prise des repas à l’école pour tous les enfants, la création d’une chambre pour la jeune fille qui bénéficie des divers services propres à ses besoins, la hausse du salaire de l’enseignant depuis deux ans. La prise des repas à l’école a réduit les abandons scolaires et rehaussé les résultats des enfants.

La Banque Mondiale recommande aux pays de réduire le nombre d’enfants qui ne savent pas lire, écrire et compter d’ici 2030. Cela permettra de réaliser un gain d’une valeur de $US 6500 milliards. (Fin)