L’Ombudsman Anastase Murekezi
By André Gakwaya;
Kigali: L’Office de l’Ombudsman a gagné 80 % de procès de corruption qui rameront plus d’un milliard Frw dans les caisses de l’Etat, soit 1 054 608 220 Frw, selon l’Ombudsman du Rwanda, Anastase Murekezi.
« Au total, 30 personnes ont été jugées pour délit de corruption devant les tribunaux. Six ont été reconnues innocentes, 24 personnes ont été reconnues coupables. En plus d’un milliard Frw que l’Ombudsman remettra à l’Etat, il faut ajouter plus de 6,5 milliards Frw que le Parquet général, la Police et les huissiers ont collectés dans les dossiers de corruption étalés sur cinq ans. Ce total de 7,5 milliards Frw sera ramené à l’Etat », a indiqué l’Ombudsman du Rwanda, Anastase Murekezi.
Il a tenu ces propos lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que des procès sur l’enrichissement illicite ont démarré depuis 2016. Les biens des personnes reconnues coupables d’infraction de détournement de fonds publics et de corruption ont commencé à être vendus.
Le premier cas jugé est celui de l’ex-directeur de l’Ecole Secondaire de Rusumo, district de Kirehe, Fréderic Rutimirwa et ses complices Richard Kabarisa, Jean-Damascène Nkurunziza et Annonciate Kamarebe. Les biens de Rutimirwa enregistrés à Kirehe sous d’autres noms ont été vendus à dix huit millions cinq mille Frw remis à l’Etat. Il reste à vendre les biens sis dans le district de Kicukiro.
En plus de cela, Rutimirwa a été condamné à payer des amendes estimées à plus de 184 millions Frw qui proviendront de la vente de ses biens, puis remis à l’Etat.
Le 2ème cas jugé est celui d’Emmanuel Habyarimana, ex-secrétaire exécutif du district de Nyabihu. La maison de Habyarimana a été vendue à 56 millions Frw qui ont été versés dans les caisses de l’Etat. Tandis que sa parcelle située dans le Secteur Kagarama a été vendue à 32 millions Frw. Les biens de Habyarimana continueront à être vendus afin de rembourser 470 millions six cent mille Frw d’amendes. (Fin)