L’Office d’Inspection Scolaire et des Examens (NESA) a fermé 60 écoles

L’Office d’Inspection Scolaire et des Examens (NESA) a fermé 60 écoles qui fonctionnaient sans répondre aux normes.

Le Directeur Général de la NESA, Dr Bahati Bernard, a indiqué aux médias que lors de l’inspection, ils avaient constaté que les écoles ne répondaient pas aux exigences et pouvaient mettre en danger la vie des élèves, raison pour laquelle elles ont été fermées:

« Il y a des écoles que nous avons inspectées ces derniers jours, en raison des normes que nous examinons et de ce qu’elles doivent respecter, nous avons constaté qu’elles devaient cesser d’enseigner. Nous effectuons l’inspection, lorsque nous constatons que l’école satisfait aux exigences, nous lui remettons les documents. Le problème qui est apparu est que lorsque nous avons effectué l’inspection, et que nous avons quitté le district, il y a une dizaine de nouvelles écoles qui ont été créées ».

Dr Bahati a ajouté que la raison de la fermeture de ces écoles est basée sur l’inspection qui a été menée et qui a constaté que les normes éducatives faisaient défaut. Les écoles qui ne répondent pas aux critères sont fermées.

« Il y a ceux qui travaillent dans des endroits qui ne devraient pas être une école, certains n’ont pas d’équipements, certains travaillent dans des maisons, une chambre transformée en salle de classe, une autre en maison d’habitation, une autre en bar ou magasin de vente ».

Dr Bahati a dit qu’il n’est pas permis d’ouvrir une école sans papiers d’autorisation, que les propriétaires des écoles fermées ont ouvert ces écoles à l’insu des autorités.

Parmi les 60 écoles fermées, 42 sont de la maternelle ; 9 dispensent l’enseignement maternel et primaire, et 9 autres ont le niveau du primaire.

A part les 60 écoles fermées, la NESA a annoncé que 785 écoles ont été identifiées comme sans documents d’autorisation pour fonctionner, mais elles continuent de bénéficier d’appuis pour les obtenir. (Fin)