L’OIF appelle Kigali et Kinshasa au dialogue et à la recherche de solutions communes

Louise Mushikiwabo, S.G de la Francophonie

La Secrétaire générale de la l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), Louise Mushikiwabo, est gravement préoccupée par l’instabilité qui perdure en République démocratique du Congo avec la recrudescence des violences armées commises contre les populations civiles, par les nombreux groupes rebelles actifs dans ce pays depuis plusieurs années.

Louise Mushikiwabo déplore profondément l’escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda, consécutive aux dernières exactions commises par le groupe rebelle M23, dans le Nord-Kivu.

Au vu de cette situation, Louise Mushikiwabo salue la volonté de dialogue constructif démontrée par les deux pays frères et voisins, suite à la proposition du médiateur de l’Union africaine, João Lourenço, Président de la République d’Angola, d’organiser une rencontre entre les deux Présidents, en vue d’apaiser les tensions à leurs frontières communes. 

Elle encourage, à cet égard, toutes les parties prenantes, localement, à s’engager dans cette dynamique de dialogue et de recherche de solutions communes.

La Secrétaire générale saisit l’occasion pour lancer un appel à la vigilance des autorités face à la prolifération des discours de haine, qui prend de l’ampleur au sein des populations et notamment de la jeunesse.

Elle insiste sur l’importance de protéger les civils en toutes circonstances, ainsi que sur la nécessité d’assurer une aide humanitaire aux nombreuses personnes déplacées lors des derniers incidents sécuritaires.

Enfin, Louise Mushikiwabo réitère l’engagement de la Francophonie à continuer à œuvrer, en lien avec ses partenaires, en faveur de la paix et de la stabilité dans les Grands-Lacs. 

Louise Mushikiwabo connaît très bien l’historique des tensions entre les deux pays parce qu’elle était Ministre rwandaise des Affaires étrangères avant d’être nommée à la tête de la Francophonie.  (Fin)