L’OIF enverra au Rwanda une 3ème cohorte de cinquante enseignants du Français

Dr Emiasi Tepi.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) enverra au Rwanda une 3ème cohorte de cinquante enseignants du Français qui s’ajoutera aux autres 41 qui prestent déjà dans le pays et qui a ont rehaussé l’enseignement dans vingt-sept groupes scolaires et quatorze TTC (Écoles de Formations des Enseignants du Primaire), selon Dr Emiase Tepi, porte-parole des enseignants envoyés au Rwanda par l’OIF.

« L’OIF a déployé des enseignants du Français dans trois pays membres de cette organisation, qui sont le Rwanda, le Ghana et les Seychelles. Ce programme a rehaussé l’enseignement du Français dans l’école surtout que l’on apprend les métiers et l’entreprenariat tout en renforçant le Français. Ce renforcement d’un environnement francophone contribue à promouvoir la langue française et la diversité culturelle, y compris le sport, surtout que toute la communauté éducative se retrouve en train d’utiliser le Français. Il s’agit d’un programme phare de l’OIF qui considère le Rwanda comme un pays stratégique qui doit retrouver l’usage de cette langue, pendant que son enseignement avait été réduit. Des ressources et des énergies sont déployées pour atteindre cet objectif », a indiqué Dr Emiase Tepi, porte-parole de enseignants de l’OIF qui prestent au Rwanda.

Philippe Nyirimihigo à droite lors d’une interview

Il a apprécié que le Ministère rwandais de l’Education (MINEDUC) ait amené plusieurs enseignants à participer à des concours et des échanges internationaux. 

Dr Tepi a tenu ces propos au Centre Culturel Francophone de Kigali ce 20 Mars qui marque la 55ème célébration de l’OIF, créée à Niamey au Niger en 1970.

Des jeunes témoins de l’importance de la Francophonie comme Philippe Nyirimihigo ont montré aux invités que le Français amène son utilisateur à faire preuve de plus de créativité en travaillant avec des organisations à la pointe de la technologie. 

Il a confié qu’il a travaillé avec Google et FIFA pour montrer que le monde est connecté. C’était lors d’une exhibition faite à Paris. Aussi, la créativité et l’innovation constituent une approche pour promouvoir le potentiel de l’Afrique.

« Ensuite nous avons réalisé des formations grâce à un fonds offert par diverses organisations, dans le souci d’aller toujours vers l’excellence », a-t-il noté. 

Elodie

Elodie, fondatrice d’Izuba, promotrice de la mode pour raconter l’histoire, conseillère en images et styliste, montre que l’éducation de soi est partage et élan d’authenticité. Elle a présenté diverses collections de mode pour promouvoir l’héritage de son pays. En 2022, elle a lancé Agaseke-Izuba que l’on voit sur les passeports rwandais. 

Elle a lancé aussi sa 3ème collection Ndabaga à Paris. Ndabaga incarne cette jeune fille et enfant unique d’une famille rwandaise, qui est partie renforcer son père dans l’armée royale. Elle sera ensuite distinguée par le roi pour son courage et son héroïsme. Elle finit par être remarquée pour ses qualités hors-pair et elle devient reine. Elle symbolise aujourd’hui les vertus patriotiques chez les dames considérées comme les égales des hommes dans divers services à la nation, y compris la participation à la guerre.

Pour Elodie, la mode est un véritable outil d’éducation. Raison pour laquelle l’image de Ndabaga comme mode inspire la jeunesse rwandaise. (Fin)

Leave a Reply