L’OIF lance un appel à candidatures pour enseigner le Français au Rwanda

Kigali: L’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) lance un appel à candidatures pour recruter 20 enseignants de la langue française, ressortissants de pays membres de la Francophonie, pour les écoles primaires et secondaires du Rwanda.

Dans le cadre de sa politique éducative et linguistique, et afin de répondre aux besoins de ses Etats membres relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la langue française, l’OIF lance en 2020 un projet de mobilité des enseignants volontaires.

Ce projet vise à renforcer les capacités des établissements scolaires d’un pays donné dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage du français, en palliant un manque ponctuel d’enseignantes et d’enseignants qualifiés de et en français au sein de son système éducatif et en renforçant les compétences professionnelles des enseignants en exercice dans le pays.

Ces enseignants volontaires seront affectés dans des écoles des cinq provinces du Rwanda  pour la rentrée scolaire de septembre 2020. Leur mission consiste à l’enseignement du français en classe primaire (à partir de la 4e année du système scolaire rwandais) ou secondaire ;

Leur mission porte également sur l’animation d’activités ludo-éducatives autour du français (mise en place d’un environnement francophone) ; et sous la responsabilité du directeur ou de la directrice d’établissement, conseil pédagogique et encadrement d’autres professeurs de français (observations de classe, animation de cours en binôme…) ;

Pour postuler, le candidat doit impérativement avoir une expérience significative d’au moins trois années dans le domaine de l’enseignement du français. La date limite de candidature est fixée au 14 juillet 2020 et la durée de la mobilité est d’une année scolaire, renouvelable une fois.

Les candidats sélectionnés devront arriver au plus tard au Rwanda la semaine du 05/09/2020, sous réserve des conditions sanitaires et de disponibilité de vols internationaux à cette période.  (Fin)

Please follow and like us: