L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a félicité le Rwanda pour les mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Le Rwanda a «institué un système solide» qui a permis au pays de «faire face efficacement» à la pandémie de Covid-19, selon le Directeur Général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le patron de l’OMS a déclaré dans un tweet : «Le Rwanda a mené une réponse pangouvernementale pour maîtriser l’épidémie de COVID-19, en suivant les principes fondamentaux allant des tests et de la recherche des contacts à une large utilisation des mesures de santé publique. Bravo, mon frère Paul Kagame et les gens du Rwanda».
Tedros Adhanom Ghebreyesus commentait une vidéo de l’OMS intitulée «Partager les expériences de Covid-19: la réponse du Rwanda», qui résume la façon dont le pays a géré la pandémie depuis le début jusqu’à présent.
«Le Rwanda a réagi rapidement à la Covid-19, grâce à un leadership de haut niveau, une approche multisectorielle, de solides systèmes de surveillance des maladies dans le pays et à ses frontières, l’utilisation de la technologie au service de la santé publique et l’engagement communautaire», selon une déclaration de l’OMS affichée dans la vidéo.
Le Rwanda a confirmé son premier cas de Covid-19 le 21 mars. Par la suite, le pays a imposé des mesures strictes telles qu’un verrouillage total où toutes les activités, à l’exception des activités essentielles, ont été interrompues afin de contenir la pandémie. Plus tard, le pays a toutefois commencé à assouplir les directives Covid-19, par étapes, afin de suivre la prévalence de la pandémie et de prendre les mesures appropriées.
L’une des technologies que le Rwanda utilise pour lutter contre la Covid-19 comprend le déploiement de robots dans les centres de traitement Covid-19, une mesure qui a sans doute réduit les contacts entre les médecins et les patients Covid-19, réduisant ainsi les risques de contracter le virus. Le Rwanda a également mis en place un task-force, une unité de coordination qui se réunit pour coordonner la recherche des contacts et d’autres interventions, ce qui a créé l’harmonie.
Le Rwanda a également intensifié les tests de masse, où jusqu’à présent, le pays a effectué plus de 536.779 tests Covid-19. Depuis le déclenchement de la pandémie au Rwanda, le pays a enregistré un total de 4 996 cas de Covid-19 pour 34 décès, 4.797 guérisons et 165 malades.
Le Rwanda a d’ores et déjà fermé plusieurs de ses centres de traitement contre la covid-19, après la baisse des cas de contamination. A la date du 20 octobre 2020, seulement 165 cas étaient encore actifs contre près de 1600 le 6 octobre.
Selon le Dr Daniel Ngamije, ministre de la Santé, l’OMS a joué un rôle essentiel dans cette réponse efficace contre la Covid-19. Il a déclaré: «Toute la politique de prévention de cette maladie, toutes ces mesures ont été mises en œuvre conformément aux recommandations de l’OMS. Ils nous ont aidés à mettre en place une surveillance solide, ce qui a beaucoup aidé à contenir la propagation de cette pandémie.»
Le ministre a également noté que la lutte contre Covid-19 est en cours, d’où la nécessité d’un renforcement continu des capacités. « La pandémie est toujours là, nous renforçons encore notre capacité à tester et à engager notre population dans cette lutte contre la Covid-19», a-t-il ajouté. (Fin)