Par André Gakwaya
Kigali: L’ONG RCN J&D a lancé ce 05 Février des Formations pour les Conciliateurs ou Abunzi et les autorités des cellules et secteurs, dans le cadre de son programme de renforcement des capacités pour la justice de proximité au Rwanda (SPJR).
«Le projet SPJR est mis en œuvre grâce au partenariat du Ministère de la Justice et le District de Nyanza, avec l’appui de l’Ambassade de Suède au Rwanda, à travers l’Agence Suédoise de Développement au Rwanda, Sida en sigle.
La cérémonie de lancement officiel des formations est prévue 06 Février 2019 à 10 h à l’Hôtel DAYENU. Les formations dureront quatre jours, du 05 Février au 08 Mars 2019 pour chaque groupe composé par des Conciliateurs et des responsables de chaque cellule et chaque secteur.
Les formations seront supervisées par RCN J&D, le personnel de la Maison d’Aide Légale (MAJ), en collaboration avec le district. C’est dans cet esprit que les formations seront bénéfiques aux Conciliateurs qui donneront des services de qualité et utiles à la population.
Au cours de cette phase, 427 Conciliateurs seront renforcés, ainsi que 61 responsables locaux des cellules et secteurs, auxquels s’ajoutent deux chargé d’Etat civil au niveau des secteurs.
Les Comités de Conciliateurs donnent une justice réconciliatrice gratuitement, destinée à résoudre pacifiquement les conflits, au niveau de la base, c-à de la cellule et du secteur, avant que les tribunaux ne soient saisis.
L’objectif des formations est de renforcer les capacités des Conciliateurs dans leur travail et leur collaboration avec diverses autres institutions qui prestent dans la justice de proximité.
Les connaissances théoriques et pratiques des Conciliateurs augmentent à travers des thèmes variés comme : la résolution pratique des différends ; la mise en place, le rôle et les attributions des Comités des Conciliateurs ; le comportement des Conciliateurs ; les compétences des Comités des Abunzi ; les Comités des Abunzi à chaque étape d’évaluation d’un problème, et la manière des Abunzi de s’appuyer sur des lois dans la résolution des disputes et des différends.
Toujours dans le but d’accroître leurs compétences en matière de la justice de proximité, tous les Comités des Conciliateurs ont été dotés entre 17 et 19 Décembre 2018, de matériels de base dont ils ont besoin dans leur travail.
Notons que RCN J& D est une ONG internationale belge créée après le Génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda. Elle a pour mission de défendre le droits élémentaires des gens au regard des droits devant la justice et dans le respect des conventions internationales. RCJ J&D a largement contribué à reconstruire le secteur de la Justice au Rwanda, tout en menant des recherches, et en faisant le plaidoyer. (Fin)