Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Martin Griffiths, a ponctionné le Fonds central pour les interventions d’urgence d’une somme de 1,5 million de dollars pour soutenir la réponse du Gouvernement rwandais aux inondations et aux glissements de terrain qui se sont produits au début du mois de mai.
Selon l’ONU, cet argent permettra aux agences des Nations Unies et à leurs partenaires de soutenir une aide à la sécurité alimentaire, aux soins de santé et à l’achat de matériel de reconstruction et d’articles ménagers de première nécessité en faveur des déplacés.
“Les provinces du nord, de l’ouest et du sud du Rwanda ont subi des pluies torrentielles au mois de mai, provoquant des inondations et des glissements de terrain meurtriers. Plus de 100 personnes ont perdu la vie et 18.000 ont fui de chez elles. Les habitations, les routes, les cultures et le bétail ont été gravement touchés”, a rappelé dans un point de presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Le Fonds central d’intervention d’urgence a été établi par l’Assemblée générale en 2006 pour faire en sorte qu’une aide humanitaire fiable parvienne plus rapidement aux personnes touchées par les catastrophes naturelles et les conflits armés.
Le Rwanda prévoit d’affecter près de 100 millions de dollars pour réparer les infrastructures endommagées par de fortes inondations ayant tué 131 personnes et détruit des milliers de maisons.
Les inondations ont aussi provoqué la mort de plus de 170 personnes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine du Rwanda, durant la même période, soit le 4 mai dernier.
Selon des experts, les intempéries extrêmes sont de plus en plus fréquentes dans la région en raison du changement climatique. (Fin)