Kigali: L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Xia Huang, et le Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs, Basile Ikouébé, ont salué le communiqué du Sommet quadripartite, qui a eu lieu le 21 février 2020 à Gatuna / Katuna à la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda.
Ils se félicitent des progrès accomplis ainsi que de l’engagement ferme du président Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda et du président Paul Kagame de mettre de mettre en œuvre le protocole d’accord signé à Luanda, en Angola, le 21 août 2019 en vue de normaliser les relations entre leurs deux pays.
L’Envoyé spécial et le Représentant spécial souhaitent également exprimer leur profonde appréciation de la participation décisive du Président João Lourenço de l’Angola et du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC à ce processus dès le départ.
L’ONU et l’Union africaine réaffirment leur volonté d’accompagner les efforts visant à renforcer la confiance entre les dirigeants, l’amélioration des relations et le renforcement de la coopération entre les pays de la région conformément au Cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la République démocratique du Congo et la région.
Autrefois alliés mais en froid depuis quelque temps, le Rwanda et l’Ouganda s’accusent mutuellement d’espionnage, d’assassinat politique et d’ingérence. Mais grâce à la médiation de l’Angola et de la RDC, les deux pays voisins ont signé des accords de Paix de Luanda.
Les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda ont provoqué la fermeture de la frontière entre les deux pays. Dans la foulée, le Rwanda a brusquement interdit à ses ressortissants de traverser la frontière commune, frontière également fermée aux Ougandais souhaitant exporter au Rwanda. (Fin)