Kigali: L’opposant Félix Tshisekedi a gagné les présidentielles, selon les résultats provisoires annoncés à 3 heures du matin à Kinshasa par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa.
«Ayant obtenu 7 051 013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République Démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Félix», a-t-il indiqué.
Félix Tshisekedi est en tête des présidentielles du 30 Décembre devant Martin Fayulu candidat de la coalition d’opposition Lamuka, qui a obtenu 6 366 732 voix, soit 34,83%.
La 3ème place revient au candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary qui a eu 4 357 359 voix, soit 23,84%. Au total 21 candidats étaient en lice.
Sur 40 millions d’électeurs, plus de 18 millions ont pu voter, soit une participation de 47,46%.
Au cours de sa campagne, le fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé le 1er Février 2017, a scellé une alliance avec une autre figure de la politique congolaise, Vital Kamehre. En cas de victoire, c’est à lui que devait incomber le poste de Premier Ministre.
A l’annonce des résultats provisoires, Martin Fayulu arrivé 2ème, a dénoncé un « putsch électoral », et des résultats «ridicules», qui n’ont rien à voir avec la vérité des urnes.
«Ridicules. Ces résultats n’ont rien à voir avec la vérité des urnes. C’est une vilaine escroquerie de M. Nangaa et de son camp politique. C’est un véritable putsch électoral, c’est incompréhensible. Je demande à la Cenco, à l’Eglise du christ au Congo, à la Symocel et à tous ceux qui ont observé les élections de me dire la vérité, de publier les résultats. (…) On a volé la victoire du peuple congolais et le peuple congolais n’acceptera jamais que sa victoire lui soit volée», s’est-il exprimé sur la radio RFI. (Fin)