L’Ouganda a déporté 32 ressortissants rwandais sur Kagitumba cette nuit

Kigali: Trente-deux ressortissants rwandais ont été déportés sur le postefrontalier de Kagitumba cette nuit, et la plupart sont des membres de l’ADEPR (Association des Eglises Pentecôtistes du Rwanda) arrêtés le 23 juillet dans une église de la banlieue de Kampala à Kibuye. D’autres étaient en visite en Ouganda.

Ils disent qu’ils ont été interrogés par le service de renseignements ougandais qui les prenaient pour des espions du Rwanda. Ils affirment qu’ils ont été torturés pendant leur détention. Ils sont restés les yeux bandés, menottés, battus tout le temps et déshabillés. Certains ont même été entraînés de force dans des centres militaires avec l’objectif d’attaquer le Rwanda.

«Ils nous ont trouvés lors d’une réunion dans l’église. Nous étions 40. Ils sont entrés avec des fusils, des menottes et des bâtons, ils nous ont fait sortir de l’église, nous ont menottés, nous ont emmenés dans des voitures, et puis en prison», a-t-il déclaré un des Rwandais libéré d’Ouganda.

Le lendemain, le groupe a été emmené pour interrogatoire au siège du service de renseignement militaire ougandais, le CMI, à Mbuya, à Kampala. Puis plus tard, ils ont été dirigés sur Kagitumba au Rwanda. (Fin)