L’Ouganda a rapatrié 97 policiers congolais qui avaient fui le M23 à Ishasha

Au total 97 policiers congolais qui ont fui en Ouganda lorsque le M23 a pris le contrôle de la cité frontalière d’Ishasha, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, ont regagné la RDC. 

C’est à travers le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha situé dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, que ces policiers fuyards ont regagné la RDC accompagnés par des autorités militaires ougandaises. 

Selon la Police Nationale Congolaise dans la région de Beni, ces policiers ont été reçus, munis de leurs armes et munitions et accompagnés de leurs femmes et enfants.

Située à l’extrême Nord-Est du groupement de Binza, en chefferie de Bwisha, la cité frontalière d’Ishasha est actuellement occupée par les rebelles du M23. 

Les agents de l’État, la police, les services de renseignements ainsi qu’une bonne partie de la population locale avaient déjà traversé la frontière ougandaise le weekend dernier lors de la prise de Nyamilima. 

Dans cette région de Binza, l’armée avait dégarni ses positions depuis plusieurs mois, déplorent les habitants dans la zone. Ces derniers rapportent que les résistants Wazalendo seuls, n’avaient pas la capacité physique et logistique pour faire face à la rébellion qui semble avoir le dessus en termes d’hommes et d’armement. (Fin)