La partie rwandaise: de g. à d. : Les Ministres J. Busingye (Justice) ; Dr V. Biruta (Minaffet) ; et Prof M. Nshuti (Secrétaire d’Etat au Minaffet)
Kigali: Lors de la Conférence rwando-ougandaise par vidéo conférence, le Ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa, a annoncé que son pays va libérer 130 Rwandais détenus en Ouganda mais que d’autres 310 restent en prison suite à de graves infractions qui leur sont reprochées.
Son homologue rwandais, Dr Vincent Biruta, a confirmé cette information. Mais il déplore que les autorités ougandaises n’autorisent pas les services de l’Ambassade rwandaise en Ouganda à visiter les Rwandais détenus dans les prisons ougandaises, alors que les responsables rwandais accordent cette possibilité à l’Ambassade ougandaise au Rwanda. Surtout que l’Ouganda réclame encore la libération d’autres Ougandais détenus au Rwanda.
«Nous avons fourni la liste d’Ougandais emprisonnés au Rwanda. Nous accordons l’autorisation à l’Ambassade ougandaise au Rwanda pour visiter des Ougandais en prison dans notre pays. Cette même possibilité devrait être accordée à notre Ambassade en Ouganda », a souligné le Ministre Biruta.
Le Ministre Biruta a reconnu que l’Ouganda a fait des progrès dans l’amélioration de ses rapports avec le Rwanda. Il a affirmé pourtant que le mouvement de l’opposition ou RNC demeure actif en Ouganda par ses activités terroristes contre des Rwandais qui sont toujours violentés et détenus en Ouganda, comme le témoignent des cas avérés sans cesse répertoriés.
Le Ministre Biruta a exhorté les responsables ougandais à faire plus d’efforts pour la sécurité des Rwandais sur le sol ougandais, jusqu’à la libération des Rwandais qui y sont encore détenus.
La prochaine réunion se détiendra avant le Sommet des Chefs d’Etat sur l’évaluation des pas à franchir encore dans l’amélioration des rapports entre le Rwanda et l’Ouganda. (Fin)