Kigali: L’Ouganda a demandé aux réfugiés rwandais, burundais et sud-soudanais de rentrer chez eux au motif que leurs pays sont désormais stables.
Cette demande a été formulée à Kampala par le Ministre en charge des réfugiés, M. Hilary Onek, dans une conférence d’experts et des ministres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) sur l’emploi, les moyens de subsistance et l’autonomie des réfugiés, des rapatriés et des communautés d’accueil.
«Certains pays sont devenus politiquement stables, alors les réfugiés de là devraient retourner et s’installer. Certains d’entre eux continuent d’aller et de revenir », a déclaré l’homme d’Etat ougandais.
Mme Duniya Khan, porte-parole du HCR en Ouganda, a rappelé que le rapatriement des réfugiés devrait être conforme aux normes internationales auxquels ce pays a souscrit.
«Autant que nous sachions, la politique du gouvernement ougandais en matière d’accueil et de réception de réfugiés n’a pas changé. Il y a toujours espoir que les réfugiés finiront par pouvoir rentrer volontairement lorsque la situation se stabilisera. Le retour doit être volontaire », a-t-elle réagi.
Selon les chiffres du HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés), un peu plus de 130.000 réfugiés rwandais vivent en Ouganda. (Fin)