Kigali: L’Ouganda a écrit au Rwanda une lettre de protestation contre le meurtre de deux de ses ressortissants par la police rwandaise et a demandé que les officiers soient punis.
Les deux Ougandais ont été abattus dimanche matin après avoir été interceptés par la police rwandaise alors qu’ils transportaient des marchandises en contrebande à la frontière avec l’Ouganda, a annoncé la police rwandaise.
Dans une déclaration, le gouvernement ougandais affirme que ses deux citoyens tués étaient tous ”non armés’ et accuse le personnel de sécurité du Rwanda de comportement irresponsable.
«Le gouvernement ougandais proteste avec la plus grande fermeté contre le meurtre de ses ressortissants par le personnel de sécurité rwandais», a-t-il déclaré. “Le crime présumé (contrebande) ne peut justifier cet acte hautain et criminel du personnel de sécurité rwandais.”
Un communiqué du gouvernement rwandais a déclaré dimanche que les deux Ougandais étaient entrés illégalement au Rwanda par le biais de la contrebande et avaient agressé ses officiers de police.
Les relations entre les deux pays autrefois alliés sont devenues glaciales au début de cette année après la fermeture de la frontière par le Rwanda, accusant Kampala de soutenir les rebelles qui tentent de renverser le Président Paul Kagame. Le Rwanda a même ordonné à ses ressortissants de ne pas se rendre en Ouganda.
En août, les Présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni ont signé un accord pour tenter de normaliser leurs relations, en promettant de respecter la souveraineté de chacun et de s’abstenir de tout acte susceptible de déstabiliser le territoire de l’autre. Ce nouvel incident est un signe supplémentaire de la détérioration des relations entre les deux États voisins d’Afrique de l’Est. (Fin)