Kigali: Les autorités ougandaises ont libéré un autre groupe de douze prisonniers rwandais pour apaiser les tensions. Début juin, l’Ouganda a libéré 130 autres Rwandais incarcérés pendant différentes périodes et les a remis au Rwanda.
Les douze Rwandais libérés ce mardi ont été remis dans la matinée aux autorités rwandaises de l’immigration à la frontière de Kagitumba dans le district de Nyagatare.
Cette évolution intervient après que des responsables ougandais aient promis de les libérer lors d’une réunion virtuelle avec leurs homologues rwandais une semaine plus tôt. Il s’agissait de la quatrième réunion de la Commission ad hoc sur la mise en œuvre des accords de Luanda entre l’Ouganda et le Rwanda.
Lors de la réunion, la délégation rwandaise était dirigée par Vincent Biruta qui dirige la diplomatie rwandaise tandis que la partie ougandaise était dirigée par Sam Kutesa, le ministre des Affaires étrangères.
Y ont également assisté Tete Antonio, le Ministre angolais des relations extérieures, et Gilbert Kankonde Malamba, Vice-Premier ministre de la RDC et Ministre de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières.
L’Angola et la RDC sont des facilitateurs dans le processus en cours pour normaliser les relations entre le Rwanda et l’Ouganda. Le processus a été lancé par un protocole d’accord signé entre les deux pays à Luanda, la capitale angolaise, en septembre de l’année passée.
Autrefois alliés mais en froid depuis quelque temps, les deux pays voisins s’accusent mutuellement d’espionnage, d’assassinat politique et d’ingérence.
Les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda ont provoqué la fermeture de la frontière entre les deux pays, un point de passage essentiel au commerce dans la région.
Dans la foulée, le Rwanda a brusquement interdit à ses ressortissants de traverser la frontière commune, frontière également fermée aux Ougandais souhaitant exporter au Rwanda. (Fin)