Kigali: Le gouvernement ougandais a libéré ce mardi 18 février treize prisonniers rwandais pour apaiser les tensions. En janvier, l’Ouganda a libéré neuf autres Rwandais après trois ans d’incarcération.
Cette évolution intervient quatre jours après la troisième réunion à Kigali de la Commission ad hoc sur la mise en œuvre des accords de Luanda entre l’Ouganda et le Rwanda. Elle intervient aussi avant les pourparlers de vendredi prochain entre les Présidents des deux pays, facilités par les dirigeants angolais et congolais.
Le Président rwandais Paul Kagame et son homologue ougandais Yoweri Museveni se réuniront dans le cadre du sommet quadripartite des Chefs d’État, qui comprend également les dirigeants de l’Angola et de la RD Congo. La réunion aura lieu le vendredi 21 février à Gatuna, un poste de leur frontière commune. Le président angolais João Lourenço et Félix Tshisekedi de la RD Congo, qui facilitent les pourparlers entre les deux pays voisins, sont également attendus au sommet.
Ce sera la première fois que les dirigeants se réuniront dans le cadre des accords de Luanda en dehors de l’Angola. Au cours du dernier sommet tenu à Luanda, l’Ouganda et le Rwanda ont entre autres convenu de « la libération de citoyens de chaque pays » illégalement détenus.
Autrefois alliés mais en froid depuis quelque temps, les deux pays voisins s’accusent mutuellement d’espionnage, d’assassinat politique et d’ingérence.
Les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda ont provoqué la fermeture de la frontière entre les deux pays, un point de passage essentiel au commerce dans la région.
Dans la foulée, le Rwanda a brusquement interdit à ses ressortissants de traverser la frontière commune, frontière également fermée aux Ougandais souhaitant exporter au Rwanda. (Fin)