Kigali, 04 Janv. (ARI) – La nouvelle Secrétaire générale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, est “impatiente” à mettre son expérience et sa volonté au service de la Francophonie.
Madame Louise Mushikiwabo a fait cette indication après un entretien long, chaleureux et cordial avec la Secrétaire générale sortante Madame Michaëlle Jean, Canadienne d’origine haïtienne.
“Etant arrivée depuis quelques jours dans mon nouveau pays de résidence, la France, je me réjouis grandement de prendre fonction aujourd’hui. J’avais hâte de rencontrer les équipes de l’OIF avec lesquelles, j’en suis convaincue, nous travaillerons dans un esprit de solidarité et de dialogue permanent afin de répondre efficacement aux priorités de nos chefs d’Etat et de gouvernement. Je tiens à réitérer mes remerciements sincères pour la confiance qui m’a été témoignée à Erevan. Je suis impatiente de mettre mon expérience et ma volonté au service de notre Francophonie”, a déclaré la nouvelle Secrétaire générale à l’issue de cet entretien.
Madame Louise Mushikiwabo occupait précédemment les fonctions de Ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Louise Mushikiwabo est la quatrième personne à occuper le poste de Secrétaire général de la Francophonie. Elle succède à Michaëlle Jean (2015-2018), à Abdou Diouf (2003-2014) et à Boutros Boutros-Ghali (1998-2002).
Élue au Sommet d’Erevan, la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a pris ses fonctions le 03 janvier 2019. (Fin)