Le gouvernement militaire du Nord-Kivu le général Constant Ndima Kongba et l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, Vincent Karega
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reconnu en marge du lancement, ce vendredi 15 octobre, du vol inaugural de la compagnie Rwandair que cette escale renforce la fraternité entre les congolais et le rwandais et cela en conformité avec la volonté récemment exprimée par les Chefs d’Etat Paul Kagame et Felix Antoine Tshisekedi.
Pour l’autorité provinciale, citée par l’Agence Congolaise de Presse(ACP), l’ouverture de la ligne directe entre Goma-Kigali qui va lier Goma à Lubumbashi le réjouit de même que la population surtout que partant du dynamisme des opérateurs économiques de la région, il s’agit des opportunités pour sortir et faire leurs renforçant par ce fait la fraternité et l’amitié qui a longtemps existé entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
De son côté, l’ambassadeur du Rwanda accrédité à Kinshasa, Vincent Karega, cette activité traduit le réchauffement des relations entre le Rwanda et la RDC tel que préconisé par les deux Chefs d’Etat en plus de l’excellence des relations entre les provinces frontalières. Pour ce diplomate, « que Jambo jet ou Tanzanie ou Ethiopian Airlines viennent », cela est une preuve de l’intégration surtout que « nous sommes tous africains ».
Rwandair a lancé ce jour son vol inaugural au départ de Goma avec au programme, dans un premier temps, des deux rotations par semaines sur Lubumbashi, dans le Haut Katanga. Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie partie de l’aéroport international de Goma pour chuter à l’hôtel Serena de la capitale provinciale du Nord-Kivu. (Fin).