Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, suit avec préoccupation la détérioration de la situation sécuritaire entre la République du Rwanda et la République Démocratique du Congo(RDC).
Le président de la Commission africaine Moussa Faki Mahamat appelle à une cessation immédiate de toutes formes de violences par tout groupe armé et de toute activité militaire présentant une quelconque menace pour l’un ou l’autre de la République du Rwanda et de la RDC.
Moussa Faki Mahamat encourage vivement les deux pays-frères à résoudre tout différend par le dialogue et la concertation fraternelle offerts par les mécanismes régionaux, notamment ceux entrepris par João Lourenço, président de la République d’Angola, et président de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), ainsi que le processus de Nairobi.
La tension ne faiblit pas entre le Rwanda et la RDC, deux jours après la prise par les rebelles du M23 de Bunagana, une cité stratégique pour le commerce transfrontalier entre la RDC et l’Ouganda.
La RDC continue d’accuser le Rwanda d’être derrière «l’invasion» de son territoire. Le Rwanda dément et accuse à son tour l’armée congolaise d’utiliser les rebelles rwandais des FDLR comme supplétifs au combat.
Certains des combattants FDLR ont participé au génocide de 1994 au Rwanda au cours duquel plus d’un million de Tutsi ont péri. Ils cherchent à reconquérir le pouvoir au Rwanda au départ de la RDC où ils se sont repliés depuis leur défaite en 1994. (Fin)