Amira Elfadil plante un arbre au centre de transit de Gashora
La Commissaire de l’Union Africaine(UA) à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social, Mme Amira Elfadil, remercie le Rwanda pour son accueil généreux des réfugiés évacués de Libye.
«J’apprécie l’honorable Marie Solange Kayisire, Ministre de la Gestion des Urgences et des Réfugiés pour m’avoir accueilli et ma délégation. Je félicite le Rwanda d’avoir accueilli des réfugiés vulnérables de Libye[…] et pour l’inclusion des réfugiés dans le plan de réponse COVID-19», a indiqué Amira Elfadil après avoir rencontré la Ministre rwandaise.
Accompagnée de l’Ambassadeur de l’Union Européenne Nicola Bellomo, la délégation de l’UA conduite par Amira Elfadil a visité le centre de transit d’urgence de Gashora pour exprimer sa solidarité et saluer les efforts du Rwanda pour accueillir les demandeurs d’asile évacués de la Libye.
En avant plan, Marie Solange Kayisire, Ministre de la Gestion des Urgences et des Réfugiés,(en foulard rouge) et Amira Elfadil (à sa droite)
Ils ont félicité le gouvernement rwandais «pour l’établissement d’un mécanisme de transit d’urgence, de bonnes installations pour les réfugiés et leur inclusion dans le plan de vaccination contre la COVID-19 » selon un tweet du Ministère de la Gestion des Urgences et des Réfugiés.
«Je suis profondément reconnaissante de me rendre au Mécanisme de transit d’urgence au Rwanda. Je félicite le Rwanda pour son leadership exemplaire », a réagi sur tweeter Amira Elfadil après avoir visité le Centre de Gashora où elle a été accueillie par Ahmed Baba Fall, Représentant du HCR au Rwanda, et Olivier Kayumba, le Secrétaire Permanent du Ministère.
«J’apprécie les services et installations mis à la disposition des réfugiés et demandeurs d’asile. J’ai visité le centre de santé, le laboratoire informatique et le centre de formation professionnelle et la nouvelle auberge » a-t-elle ajouté.
Le gouvernement rwandais a déterminé que l’inclusion des réfugiés et des demandeurs d’asile dans ses plans de vaccination contre la Covid-19 serait le meilleur moyen de protéger ce pays de 13,2 millions d’habitants.
Plus de 416 réfugiés travaillant pour les services de santé dans les six installations de réfugiés ainsi que tous les réfugiés se trouvant actuellement au centre de transit de Gashora ont d’ores et déjà reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19.
Le centre de transit d’urgence de Gashora est situé à environ 60 kilomètres de la capitale Kigali. Il a été approuvé et mis en place à la mi-2019 par le Rwanda, le HCR et l’UA, pour évacuer les migrants sub-sahariens piégés en Libye, où la faiblesse de l’État de droit et le conflit en cours mettent en danger la vie des réfugiés du fait des trafiquants d’êtres humains, des passeurs et des milices.
Actuellement, 303 réfugiés et demandeurs d’asile sont hébergés au centre de transit d’urgence de Gashora. Beaucoup ont été victimes de trafiquants d’êtres humains le long des routes menant à la Libye. Il y a près de 138.000 réfugiés au Rwanda, principalement de la République démocratique du Congo et du Burundi. (Fin)