Dernière rencontre entre les Président rwandais et ougandais(main levée) à la frontière de Gatuna
Le Président de la Commission de l’Union Africaine(UA), Moussa Faki Mahamat, salue la décision du Rwanda de rouvrir la frontière de Gatuna, son principal poste frontière avec l’Ouganda fermé depuis février 2019.«Je salue l’annonce par le gouvernement du Rwanda de rouvrir la frontière de Gatuna avec la République d’Uganda à partir du 31 janvier 2022», a réagi Moussa Faki Mahamat via tweeter
L’initiative du Rwanda entre dans le cadre d’un dégel des relations entre les deux pays voisins de l’Afrique de l’est qui s’accusaient jusque-là mutuellement d’ingérence politique et d’espionnage.
«Ce dernier développement est une étape positive dans les efforts continus des deux pays frères voisins pour normaliser leurs relations», a poursuivi le Président de la Commission africaine.
Le poste de Gatuna est rouverte au lendemain d’une visite effectuée au Rwanda le 22 janvier 2022 par le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba, conseiller principal du président ougandais pour les opérations spéciales et commandant des forces terrestres de l’armée ougandaise. Fils aîné du Président ougandais Yoweri Museveni, le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba a rencontré le Président rwandais Paul Kagame au cours de sa visite d’une journée à Kigali.
Le Rwanda avait brusquement fermé le poste-frontière de Gatuna en février 2019, coupant une importante route commerciale terrestre, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays.
Kigali accusait l’Ouganda d’enlever ses ressortissants et de soutenir des rebelles cherchant à renverser le Président Paul Kagame. L’Ouganda a accusé, pour sa part, le Rwanda d’espionnage et d’avoir tué deux hommes lors d’une incursion sur son territoire en mai 2019, ce que Kigali a contesté.
Le gouvernement rwandais constate dans un communiqué qu’il existe «un processus de résolution des problèmes soulevés par le Rwanda» et se félicite des «engagements pris par le Gouvernement ougandais pour surmonter les obstacles restants».
Le Rwanda reste «attaché aux efforts en cours pour résoudre les problèmes en suspens entre le Rwanda et l’Ouganda et estime que cette décision contribuera positivement à la normalisation rapide des relations entre les deux pays », selon le communiqué publié après la visite du lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba. (Fin)