Le Président sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall, se réjouit que les Présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi se soient mis d’accord lors du Sommet du 06 Juillet sur un processus visant à « désamorcer » les tensions.
« Je salue les résultats positifs du dialogue tenu à Luanda entre les Présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi, avec la médiation du Président João Lourenço. Je félicite et encourage toutes les parties à poursuivre leurs efforts sur la voie de la paix », a réagi le Président Macky Sall.
Un cessez-le-feu a été décidé, mercredi, au terme d’un Sommet entre le Président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi, dans la capitale angolaise Luanda, a annoncé le Président angolais, Joao Lourenço, désigné médiateur des pourparlers entre les deux parties par l’Union africaine.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23, alors que Kigali nie et accuse à son tour Kinshasa de combattre aux côtés d’un autre groupe armé, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), dont l’objectif est de renverser le pouvoir de Kigali. (Fin).