Kigali: Les Présidents angolais João Lourenço, congolais Félix Tshisekedi, rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni se réuniront mercredi prochain lors d’une deuxième quadripartite prévue à Luanda, la capitale angolaise.
Les quatre Chefs d’Etat assisteront à la signature des instruments qui consacrent l’accord conclu entre l’Ouganda et le Rwanda, deux pays voisins longtemps alliés et que plusieurs différends opposent désormais. Les accords ont été conclus après des contacts établis par l’Angola assisté par la RDC, selon une note du bureau civil du président de la République angolaise.
Cette réunion fait suite au sommet quadripartite du 12 juillet dernier à Luanda qui avait chargé l’Angola avec l’appui de la RDC de faciliter le processus de dialogue entre le Rwanda et l’Ouganda. Les quatre chefs d’Etat avaient alors salué la volonté politique du Rwanda et de l’Ouganda de poursuive le dialogue, en vue de trouver une solution aux problèmes existants.
Lors du sommet, les quatre chefs d’Etat avait par ailleurs condamné la persistance de groupes armés dans l’est de la RDC qui entravent le processus de paix en cours et déstabilisent les pays voisins. Les dirigeants avaient salué les efforts déployés par les autorités de la RDC pour pacifier l’ensemble du territoire national.
Les chefs d’État avaient souligné l’importance du “dialogue permanent, franc et ouvert” à développer tant bilatéralement entre les États de la région que sur le plan multilatéral, en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité en tant que bases fondamentales de l’intégration économique.
Lors de la réunion, il avait été décidé de donner la priorité au règlement de tout différend entre leurs pays respectifs par des moyens pacifiques, par les voies classiques et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaines.
Les quatre pays sont membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisation intergouvernementale regroupant 12 pays de la région des Grands Lacs africains. (Fin)