Un danseur dans la rue.
By André Gakwaya;
Kigali «Quel est le nombre d’étoiles qui sont sur le drapeau de l’Union Européenne (UE) ? », demande un animateur muni d’un micro et monté sur un podium face à public de jeunes attentifs et debout dans la rue. – Des doigts se lèvent et quelques voix rétorquent presqu’en chœur : « Douze ».
L’animateur satisfait enchaîne une deuxième question : «Où se trouve le siège de la Délégation de l’UE à Kigali ? Boulevard de l’Umuganda près de l’Hôtel Umubano à Kacyiru ? » – Des voix le coupent avant qu’il ne propose d’autres alternatives, et elles rétorquent par l’affirmative.
Les échanges se poursuivent sur une série d’autres questions faire pour connaître l’UE et ses réalisations.
Un film documentaire est même projeté sur l’écran et montre des routes de latérite construites en milieu rural à des fins de faciliter la circulation des conseillers de santé, motos et véhicules devant évacuer des malades vers des postes de santé ou centres de santé les plus proches.
Ce sont des routes en terre battue qui permettent de transporter les produits agricoles vers le marché. La construction de ces routes de desserte a été financée par l’UE. Ces voies désenclavent le fermier pour le connecter au monde des affaires. Un vrai business à revenu s’amorce et pousse le milieu rural vers la croissance.
Le documentaire aborde aussi d’autres secteurs appuyés par l’UE. C’est ainsi que dans les stands suivants de l’Expo, les Ambassades du Royaume Uni et de l’Allemagne ont installé un personnel, tables et des brochures pour disséminer l’information à des jeunes rwandais désireux de poursuivre leur formation universitaire dans ces pays.
L’espace où s’étale l’Expo est finalement vaste, presqu’un demi-km. Sur d’autres stands, des tombolas s’organisent. L’on gagne des T-Shirts sur lesquels sont maqués l’UE et son drapeau. Sur un autre podium, des groupes de musiciens se succèdent et rivalisent de talents et de créativité, avec des rythmes variés, rwandais ou européens, afro-américains, en passant du Jazz au reggae, et à l’Umuduli, instrument traditionnel à cordes de la musique rwandaise.
Ailleurs, un vigoureux danseur rwandais, armé de lance et de bouclier, tête parée d’une crinière de lion aux fils séchés de raphia et de perles, les grelots attachés aux jambes, s’exhibe, attirant autour de lui des admirateurs, surtout des enfants, tous subjugués par la le rythme de la danse et de la culture rwandaise.
Le style semble magnétiser des admirateurs qui, à leur tour, esquissent des pas de danse et des mouvements de corps, pour accompagner l’artiste. Signe que tous baignent dans un même univers culturel envoûtant et sans frontière. « C’est cela aussi la Fête de l’Expo au pays des milles rythmes et mélodies», s’exclame un passant réjoui !
Les jeunes enfants n’ont pas été oubliés. Ils montent et se glissent dans des sortes de maisons en plastiques érigées dans la rue, sous le regard attentif des parents et accompagnateurs prêts à intervenir en cas d’incident.
La bière, les limonades, et grillades de poulets et de brochettes agrémentent le show. Rien ne manque à celui qui veut chasser la soif ou la faim.
Vers 18 heures, le public fait surtout de jeunes en nombre sans cesse croissant, s’écroule lentement vers une plus grande tente plus haute sous laquelle est érigé un grand podium qui accueille un concert d’artistes musiciens plus performants. Le spectacle est captivant et fera vibrer le public jusqu’à minuit.
«Toutes ces activités s’inscrivent dans le programme de « diplomatie publique» destinée à informer l’audience sur ce qu’est l’UE et ce qu’elle fait pour le Rwandais. Une initiative qui rend visible l’UE et lui confère une réelle image de partenaire actif au développement du Rwanda », répond Flora Kaitesi, chargée de la communication à la Délégation de l’UE/Bureau de Kigali. (Fin)