L’UE envisage de doubler son financement pour l’armée rwandaise au Mozambique

Un policier rwandais et un soldat rwandais gardent le projet Total Mozambique LNG à Afungi dans la province de Cabo Delgado, Mozambique.

L’Union européenne (UE) envisage de fournir 20 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les opérations de l’armée rwandaise dans la province de Cabo Delgado au Mozambique.   

Marc Botenga, représentant de la Belgique au Parlement européen, a confirmé cette information dans un message sur les réseaux sociaux. La France fait partie des pays de l’UE qui soutiennent la décision d’apporter cette assistance à l’armée rwandaise. 

Cette décision intervient après la signature d’un accord entre le Rwanda et l’UE pour une subvention de 19,5 millions d’euros pour soutenir le développement du système judiciaire en juillet 2023. 

La Commission européenne avait déjà financé les opérations de l’armée rwandaise à Cabo Delgado en décembre 2022, en allouant 20 millions d’euros pour aider à acquérir des équipements destinés à lutter contre les activités terroristes et à réinstaller les personnes déplacées.

L’armée rwandaise est présente à Cabo Delgado depuis juillet 2021, pour une mission de lutte contre les activités terroristes du groupe Ansar al Sunnah qui perturbe la sécurité de la province depuis 2017. (Fin)