L’Amb N Bellomo; son épouse Claudia et le Min V Biruta.
L’Union Européenne (UE) est solidaire avec le Rwanda pour promouvoir la réconciliation et la reconstruction après le Génocide contre les Tutsi en 1994, selon l’Ambassadeur de l’UE à Kigali, Nicola Bellomo.
« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée de l’UE dans le monde entier. C’est une occasion de célébrer l’UE certes comme institution, mais aussi c’est un moment de célébrer les valeurs de la paix, de la stabilité et de la prospérité. Raison pour laquelle nous sommes choqués par ce qui se passe à nos frontières avec la guerre en Ukraine. Ce conflit constitue une préoccupation majeure dans la mesure où l’UE signifie bâtir un projet de paix. En ce moment aussi, nous sommes solidaires avec les Ukrainiens. Pour ce qui est des relations entre l’UE et le Rwanda, nous privilégions les valeurs de soutien au développement durable, d’économie verte, de protection de l’environnement, de promotion de la femme, ainsi que les valeurs de réconciliation qui sont à la base de la reconstruction post Génocide des Tutsi », a-t-il indiqué.
`L’Ambassadeur Bellomo a tenu ces propos hier soir, lors d’une réception organisée à sa résidence pour les ressortissants des pays membres de l’UE, les diplomates accrédités à Kigali, et de nombreux invités. Le Gouvernement rwandais était représenté par le Ministre des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta. Le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije, était aussi présent.
L’Amb N Bellomo, son épouse et certains de ses collaborateurs.
Il a ajouté que l’UE travaille avec le Gouvernement rwandais et les Etats membres de l’UE pour trouver des solutions aux défis.
« Ces jours, on a enregistré l’intérêt des pays européens à renforcer les liens avec le Rwanda. Même les Etats membres de l’UE non représentés au Rwanda ont augmenté les investissements et le commerce, ainsi que des relations politiques et humanitaires avec le Rwanda », a-t-il dit.
Pour ce qui est du tourisme, la campagne de « Visit Rwanda » a drainé beaucoup d’investissements au pays et a produit un changement radical des perceptions et de la connaissance du Rwanda.
« A mon arrivée au Rwanda, je devais expliquer ce qu’est le Rwanda. Ce qui n’est plus nécessaire maintenant. La campagne de « Visit Rwanda » par RDB a produit de bons fruits », a-t-il poursuivi.
L’Amb. Bellomo a rappelé que l’UE s’est impliquée dans l’appui aux secteurs de l’agriculture, urbanisation, éducation, notamment au niveau de l’université et des centres de formation et des écoles professionnelles (TVET) qui produisent des compétences dont les investisseurs au Rwanda ont besoin.
Vue des Invités lors des discours
L’UE apporte son appui dans la construction d’une usine de vaccins contre la COVID-19, contre la tuberculose et la malaria. Elle a récemment octroyé un don de renforcement du cadre de régulation et de certification de la qualité des vaccins qui seront produits.
L’Ambassadeur est certes au terme de son mandat. Il ne lui reste qu’un mois. Il apprécie l’hospitalité chaleureuse dont lui et sa famille ont joui au pays.
« J’ai apprécié le leadership du Rwanda qui s’est concrétisé par les ambitions et les aspirations du pays, en mettant en œuvre les objectifs de sa stratégie nationale de la transformation économique du pays. », a-t-il noté.
Le délégué du Gouvernement rwandais à la célébration de la Journée de l’UE et Ministre des affaires étrangères, Dr Vincent Biruta, a reconnu que l’UE et le Rwanda entretiennent de solides relations depuis 30 ans que l’UE est représenté au Rwanda.
«L’UE a des relations de commerce avec l’Afrique, et notamment le Rwanda. L’UE apporte l’appui aux secteurs de l’agriculture et de la bonne gouvernance. Beaucoup d’appuis se sont manifesté en cette période de la Covid-19 par des dons de vaccins. L’UE apporte un soutien consistant dans le projet en cours de relation de construction d’usine de vaccins », a indiqué Dr Biruta.
Il a précisé que l’UE est un bailleur important pour les secteurs de l’agriculture, du commerce, des investissements, de la santé, du secteur privé.
« Nous sommes prêts à renforcer cette coopération dans la lutte contre l’immigration illégale et la réduction de l’impact négatif du changement climatique.
Dr Biruta a souligné que l’Ambassadeur Bellomo est toujours considéré comme le diplomate qui a rehaussé de façon significative la coopération entre le Rwanda et l’UE. Il sera toujours le bienvenu au Rwanda quand il aura achevé son mandat.
« Nous lui souhaitons plein succès et beaucoup de bonheur dans les futures nouvelles fonctions », a-t-il dit. (Fin)