L’Union Européenne (UE) donnera bientôt un appui à l’armée rwandaise déployée au Mozambique où elle lutte contre les terroristes islamistes dans la Province de Cabo Delgado depuis Septembre 2021.
Ces terroristes avaient commencé à décapiter des populations innocentes et à les chasser de leurs territoires et maisons.
L’appui de l’UE est capital, car les terroristes avaient bloqué l’exploitation du gaz initiée par la compagnie française TotalEnergy pour un investissement de $ 20 milliards.
Le porte-parole de l’UE en politique et sécurité, Nabila Massrali, confirme que des pourparlers pour octroyer cet appui sont avancés.
La sécurisation du Mozambique et la reprise de l’exploitation du gaz dans Cabo Delgado aidera beaucoup l’UE en cette période où son approvisionnement en gaz russe est à rude épreuve. L’UE s’approvisionne à 40 % pour le gaz russe.
Le mois dernier, l’UE a accepté de donner $ 14,6 millions d’appui aux soldats de l’UA qui se battent contre le terrorisme au Mozambique. C’est un fonds issu de $ 5 milliards du fonds européen pour soutenir la sécurité miliaire en Afrique. (Fin)