Lors de sa première visite au Rwanda, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’est entretenu avec le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, à Kigali.
“Fin 2022, le président Volodymyr Zelensky a fixé un objectif clair à la diplomatie ukrainienne : étendre notre présence en Afrique. Après une analyse minutieuse, nous avons prévu l’ouverture de nouvelles ambassades dans les pays africains, dont l’une sera ouverte au Rwanda. La partie rwandaise a déjà donné son accord officiel à l’établissement d’une mission diplomatique ukrainienne à Kigali”, a déclaré Dmytro Kuleba à l’issue de cette réunion.
Il est à noter que le ministre ukrainien a effectué sa première visite au Rwanda à l’occasion de la Journée de l’Afrique et du 60e anniversaire de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (Union africaine).
Lors de leur rencontre, les deux ministres ont discuté en détail de la formule de paix du président ukrainien, qui contribuera à établir une paix juste et durable en Ukraine et à garantir la sécurité dans le monde, en particulier en Afrique. Dmytro Kuleba a invité le Rwanda à se joindre à la mise en œuvre de la formule de paix.
“La victoire de l’Ukraine réduira considérablement l’influence négative de la Russie sur le continent africain, qui, avec l’aide des combattants du groupe paramilitaire Wagner, déstabilise la situation intérieure dans un certain nombre de pays africains et se livre à l’extraction illégale de leurs minerais. Il est extrêmement important d’unir nos efforts pour contrer les défis et les menaces communs”, a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.
À l’issue de cette réunion, Dmytro Kuleba et Vincent Biruta ont signé un mémorandum sur les consultations politiques des ministères des affaires étrangères de l’Ukraine et du Rwanda. (Fin)