Le Ministre Dmytro Kuleba(à gauche) avec le Président rwandais Paul Kagame au mois de mai 2023 à Kigali
Le Ministère ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a révélé l’intention de son pays d’établir des ambassades au Rwanda, au Mozambique et au Botswana suite à l’ouverture réussie d’une ambassade au Ghana.
Mercredi 27 décembre, le Ministre Dmytro Kuleba a indiqué que le Président Volodymyr Zelenskyy avait demandé au service diplomatique ukrainien d’ouvrir de nouvelles ambassades en Afrique, et que la première au Ghana est désormais opérationnelle.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a mentionné que des permis ont été obtenus pour ouvrir des ambassades dans différents pays africains tels que le Rwanda, le Mozambique, la Mauritanie, le Botswana, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et le Soudan.
Soulignant l’importance stratégique de ces initiatives, le Ministre Dmytro Kuleba a déclaré qu’elles s’alignent sur la stratégie de l’Ukraine visant à renforcer les relations avec les nations africaines, à contribuer à la renaissance ukraino-africaine et à contrecarrer l’influence russe à l’échelle mondiale.
L’homme d’Etat ukrainien souligné que l’expansion de la présence diplomatique créerait de nouvelles opportunités pour le gouvernement, les entreprises et les citoyens ukrainiens.
Concernant le fonctionnement de l’ambassade à Accra, au Ghana, le patron de la diplomatie ukrainienne a mentionné qu’elle fonctionnerait au niveau de chargé d’affaires jusqu’à ce qu’un ambassadeur soit nommé.
Le rôle de l’ambassade consistera à développer des contacts politiques, à renforcer les liens économiques et à fournir des services consulaires aux Ukrainiens et aux Ghanéens. Il a également révélé son intention d’ouvrir prochainement dix nouvelles ambassades en Afrique.
Pour rappel, le Ministre Kuleba s’est rendu au Rwanda en mai 2023 et a signé un accord avec le ministre rwandais des Affaires étrangères pour faciliter les consultations politiques entre les deux pays. (Fin)