Le Président Macky Sall
Le Chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, se dit préoccupé par la montée de la tension entre la RDC et le Rwanda.
«Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine », dit-il.
Cette tension est montée d’un cran depuis que la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui s’affrontent avec l’armée congolaise dans les territoires de Nyirangongo et Rutshuru à l’Est de la RDC. Mais le Rwanda rejette ces accusations.
Le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a qualifié les accusations congolaises de «sans fondement». Il accuse l’armée congolaise de collaborer depuis de nombreuses années avec les rebelles hutu rwandais des FDLR, « tolérées et préservées par la RDC » alors qu’elles ont «un sinistre plan à long terme de déstabilisation du Rwanda.»
Selon lui, «il est donc irresponsable et déroutant de la part de la RDC de n’insister que pour combattre le M23, tout en ignorant commodément les FDLR.» Ces derniers comptent dans leurs rangs des responsables du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
«Les combattants du M23 sont des ressortissants congolais ayant des griefs contre leur propre gouvernement», a insisté le patron de la diplomatie rwandaise. (Fin)