Mme Esther Azaa Yambou Tankou, Directrice du Département de l’Information et de la Communication (DIC) au sein de l’UA ( a droite), avec Mme Barbara Schaefer en charge de la Coopération allemande au développement (GIZ).
Par André Gakwaya;
Addis-Abeba: L’Union Africaine (UA) est entrain de renforcer à Addis-Abeba les capacités des médias issus des différentes régions du continent à des fins de développer le secteur industriel qui est au centre de l’Agenda 2063 de l’UA, et de la stratégie de conférer de la valeur ajoutée aux produits, en créant plus d’emplois et de revenus, selon Mme Esther Azaa Yambou Tankou, Directrice du Département de l’Information et de la Communication (DIC) au sein de l’UA.
«L’on devra travailler avec le Secteur privé, les CER (Communautés économiques régionales), les Etats membres, les organisations de la Société civile (OSC). Les médias œuvrant dans le secteur économique doivent jouer un rôle de partager l’information, assurer la participation du public au sens large, en s’intéressant à la stabilité économique, et en maintenant la qualité de l’information, tout en diffusant une in formation qui exhorte le public à participer au développement industriel à tous les niveaux. L’on fera ainsi un plaidoyer en faveur de l’industrialisation et du commerce, de la transformation des secteurs économiques porteurs du continent comme les mines et les produits de l’agri-élevage. Les reportages seront critiques et analytiques, toujours dans le but de promouvoir l’industrialisation du continent», a insisté Mme Esther Tankou.
Pour la Directrice en charge du Commerce et Industrie au sein de l’UA, Mme Ron Osman Omar, l’industrialisation est au centre des priorités du continent dans le but d’atteindre l’autosuffisance et la croissance économique.
«Pour rehausser le revenu, la transformation de nos ressources naturelles, agricoles et minières s’impose. Or, jusqu’à maintenant, le continent exporte sans transformer, faute d’industries. C’est cela la cause de l’appauvrissement du continent. L’Afrique demeure en marge à cause du manque de la valeur ajoutée de ses produits, et ceci pour des raisons historiques. Il faudra renforcer la capacité des Africains afin qu’ils aient une industrialisation durable. C’est cela qui accélérera la croissance. La stratégie est de renforcer les PME (Petites et Moyennes entreprises)», a-t-elle indiqué.
Elle a reconnu que les politiques ne peuvent ne peuvent être mises en œuvre sans la participation des médias.
«Nous reconnaissons l’importance de renforcer les capacités des médias qui disséminent l’information sur le continent afin que les Africains s’en approprient au niveau de la mise en œuvre de la gouvernance économique. Cela permettra une meilleure visibilité qui renforce les capacités et les connaissances», a poursuivi la Directrice du Commerce et Industrie au sein de l’UA.
De son côté, Mme Barbara Schaefer en charge de la Coopération allemande au développement (GIZ) qui appui la tenue du présent atelier, a rappelé que son pays a soutenue l’UA dans ses programmes au cours de ces quinze dernières années.
«Nous réévaluerons les ODD (Objectifs de Développement Durables), surtout qu’on a une série d’objectifs à atteindre avec l’Agenda 2063 de l’UA et des ODD, en termes de contenus larges au niveau des indicateurs socio-économiques. Les ODD sont obligatoires pour tous les pays, et ils sont liés à la croissance économique inclusive et aux infrastructures durables en Afrique. Deux points sont importants ici: à savoir l’industrialisation et le commerce régional, toujours à des fins de soutenir la stratégie des commodités avec valeur ajoutée, et de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange économique (ZLEC/CFTA). Il faudra des informations de qualité pour soutenir le commerce et l’industrialisation. L’on créera des stratégies pour assurer la croissance du continent. Les résultats seront dupliqués dans les pays. Les présents ateliers fourniront des outils pour renforcer l’intégration régionale», a-t-elle souligné. (Fin)