L’Ambassadeur de l’UE, Nicola Bellomo, prononçant son discours. A ses côté : son épouse, et la Secrétaire d’Etat, Claudine Uwera.
Par André Gakwaya;
Kigali: La Journée Européenne a été célébrée hier soir sous le signe d’une volonté d’intensifier la collaboration entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda en explorant les moyens d’impliquer le Secteur Privé au niveau des investissements et de la création des emplois, selon l’Ambassadeur de l’UE à Kigali, Nicola Bellomo.
«Nous sommes heureux de célébrer ce 09 Mai la Déclaration Schuman qui marque la Journée de l’Europe. Ce moment est une soirée de Fête pendant que nous célébrons le partenariat entre l’UE et le Rwanda. Sont présents à cette cérémonie les représentants du Gouvernement, du Secteur Privé et de la Société civile, ainsi que des Européens et des Rwandais. Nous essayons de promouvoir un partenariat basé sur la collaboration au niveau économique, politique, culturel, et sur des échanges entre nos citoyens», a-t-il indiqué.
Il a rappelé que l’UE est satisfaite de son partenariat avec le Rwanda.
«La présence du Président de l’UE, Jean-Claude Juncker, ici à Kigali pour la 25ème Commémoration du Génocide contre les Tutsi, témoigne de cette qualité et du niveau de ce partenariat qui se situe à un plus haut niveau. C’est un partenariat qui a comme objectif de promouvoir la relation politique et commerciale. Nous voulons dans le futur proche intensifier encore cette collaboration. Ces jours-ci, nous sommes entrain d’explorer les moyens d’impliquer le Secteur Privé au niveau des investissements et la création d’emplois. Il s’agit d’un partenariat très important au niveau bilatéral, régional et continental. Dans mon discours, j’ai eu l’occasion de féliciter le pays pour la présidence de l’UA et de la Communauté est-africaine. J’espère que cette collaboration va produire plus de fruits dans le futur», a poursuivi l’Ambassadeur Bellomo.
Il a aussi apprécié les résultats de ce partenariat assez ouvert et assez productif, précisant que l’UE est heureuse de contribuer à soutenir les ambitions du Gouvernement du Rwanda.
«Nous avons apprécié le leadership du Rwanda et la volonté des citoyens rwandais à faire partie de ce processus de développement», a-t-il encore noté.
Pour la Secrétaire d’Etat en charge de la Planification Economique, Claudine Uwera, et qui représentait le Gouvernement du Rwanda à la célébration de la Journée Européenne, cette cérémonie rappelle la Déclaration Schuman pour unifier l’Europe à partir de la France et de l’Allemagne.
«Nous nous réjouissons de la collaboration entre le Rwanda et l’UE pour hâter le développement. L’UE nous appuie dans les secteurs des infrastructures, énergie, agriculture et la réduction de la pauvreté. Nous nous convenons sur les priorités arrêtées par le Gouvernement rwandais en conformité avec les programmes mondiaux de développement. Nous renouvelons notre engagement à améliorer les conditions de vie de nos citoyens, en renforçant les connaissances et les capacités, le commerce et la création d’emplois. Notre but est de construire ensemble un meilleur futur prospère», a-t-elle indiqué.