L’Union Européenne et le Rwanda ont signé quatre contrats afin de débloquer 40 millions d’euros pour la fabrication des vaccins

L’Union Européenne et le Rwanda ont signé quatre contrats afin de débloquer 40 millions d’euros pour la fabrication des vaccins, selon l’Ambassadrice de l’UE au Rwanda, Belen Calvo Uyarra (BCU), qui l’explique dans un court entretien à André Gakwaya de l’Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA) :

BCU – L’Union Européenne (UE) est engagée dans le processus d’appui à la fabrication des vaccins, des médicaments, des technologies dans la santé au niveau du continent et en particulier au Rwanda. Pendant la Covid-19, il y a eu BionTec qui a décidé de venir au Rwanda avec ses financements, ses gros investissements, pour produire des vaccins innovants au Rwanda. 

L’UE fait ce qu’elle fait, c’est travailler sur l’écosystème, sur les technologies qui sont nécessaires pour la production des vaccins. Notamment l’aspect réglementaire qui est nécessaire, mais aussi tout l’aspect des capacités d’éducation au niveau tertiaire, donc au niveau des universités, mais aussi en matière des TVET (Ecoles professionnelles et techniques) qui vont travailler dans la mise en œuvre de ce projet. 

La Présidente de la Commission Européenne avait annoncé en Décembre passé une nouvelle enveloppe de 40 millions d’euros. Et aujourd’hui, on traduit cette promesse dans quatre contrats avec le Team Europe (Suède, France, Belgique, Allemagne) pour travailler dans la mise en œuvre de tous ces projets en appui au gouvernement rwandais. Il y a donc un grand travail qui a été fait par le MINISANTE, RBC et l’Université du Rwanda, qui ont établi une feuille de route des actions prioritaires sur lesquelles l’UE travaillera pour que le Rwanda devienne un hub en matière pharmaceutique, de biosciences, et aider le continent à être autosuffisant en matière de production des vaccins dans le moyen terme. 

L’UE a signé des contrats avec ces quatre pays qui vont mettre en œuvre avec l’appui de ces universités, ces centres d’excellence, ces centres de recherche, au profit de cet agenda très ambitieux du gouvernement du Rwanda.

 Il y a des universités qui sont à la pointe et qui vont travailler avec l’Université du Rwanda. On va développer des programmes de Master en biotechnologie, biosciences, pharmacie pour avoir tout l’écosystème et le talent pour la production de ces vaccins dans des situations d’urgence comme la Covid-19, Mpox maintenant, pour aider le continent à être prêt. (Fin)