Le Président Paul Kagame a déclaré que l’unité des Rwandais a été le fondement de la reconstruction et du progrès économique du pays depuis le Génocide de 1994 contre les Tutsis.
Le Président Kagame a tenu ces propos Mardi 21 Mai, alors qu’il assistait virtuellement au Forum sur la sécurité mondiale 2024 qui se tient à Doha, au Qatar.
Kagame a réfléchi sur le parcours de réconciliation depuis le Génocide de 1994 et sur le fait que des charniers de ses victimes sont encore à ciel ouvert trois décennies plus tard.
« La société guérit, et c’est quelque chose à laquelle nous ne nous attendions pas que les choses aillent si vite », a déclaré Kagame lors d’une discussion avec Steven Clemons.
« Nous avons travaillé ensemble, essayant de rassembler à nouveau le pays – le pays qui a été si gravement divisé, avec des gens amenés à se détester, et c’est la vie et la politique à laquelle ils se sont habitués. Mais maintenant, c’est l’inverse, ce qui signifie que nous avons essayé de construire l’unité et cela est en train de se produire », a-t-il noté.
« Bien sûr, ces incidents ne cessent de nous rappeler que, oui, il y a ce passé horrible que nous avons traversé », a déclaré Kagame. « Nous ne pouvons pas tenir cela pour acquis. Nous devons faire en sorte que la division extrême qui a conduit au Génocide, comme celui de 1994, ne se reproduise plus jamais. Nous ne pouvons pas le permettre.
Interrogé sur la capacité du Rwanda à attirer des investissements directs étrangers dans des secteurs critiques tels que les infrastructures, les aéroports modernes, ainsi que la fabrication de vaccins et de produits pharmaceutiques, le Président a noté que tout cela est rendu possible par l’unité des Rwandais.
« Le fondement dans ce cas, pour nous, est l’unité, et nous construisons sur ce fondement en investissant dans les gens », a indiqué Kagame.
« Nous investissons dans le capital humain, nous fournissons des biens pour l’éducation, la santé et la sécurité alimentaire et apportons la technologie, et nous nous tournons donc vers ces autres industries qui rendront notre économie, notre pays, dynamique, grandissant et se croissant”.
L’investissement dans la construction d’un aéroport moderne dans le district de Bugesera, qui est le fruit d’une collaboration avec Qatar Airways, la modernisation du secteur minier et l’investissement dans l’infrastructure numérique ajoutent de la valeur à tous les aspects de l’économie, a-t-il poursuivi. (Fin)