M. Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, a représenté le Maroc à la 37ème session du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, tenue le 13 octobre 2020, par visioconférence.
Intervenant à cette occasion, lors du débat au sujet de la pandémie de la Covid-19 en Afrique, M. Jazouli a rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fidèle à son engagement africain permanent, avait donné Ses Très Hautes Instructions, au mois de juin 2020, pour l’acheminement d’aide médicale à plus de 20 pays africains.
M. Jazouli a souligné que « les pays africains devaient trouver des synergies entre leurs économies et développer des complémentarités » car « après le temps de l’urgence, venait le temps de la relance ».
Il a rappelé que la Zone de Libre Echange Continentale Africaine est un projet fédérateur, générateur de croissance partagée et de co-développement inclusif. Dans cette perspective, « l’Union Africaine doit jouer le rôle de catalyseur, afin de renforcer la solidarité intra-africaine ».
M. Jazouli a également tenu à souligner l’importance de la composante numérique et technologique pour le futur des économies africaines.
Il a conclu que la pandémie commande davantage de concertation et de mutualisation des efforts autour des valeurs communes de solidarité et de partage, en vue d’atteindre les aspirations de « l’Afrique que nous voulons ».