Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita s’est entretenu, le mardi 13 octobre 2020, avec le Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée, M. Nasser Kamel.
M. Bourita a réaffirmé, à cette occasion, le soutien du Royaume à l’UpM, rappelant que le Maroc participe à l’ensemble des activités de l’Union et accueille près de la moitié des programmes portant son label, en plus de l’Université euro-méditerranéenne.
Il a également indiqué que cette rencontre a permis d’examiner les perspectives de développement de l’UpM dans le contexte imposé par la pandémie de Covid-19, d’autant que la nécessité d’un cadre de coordination pour les pays méditerranéens n’a fait que s’intensifier.
“Nous célébrons bientôt les 25 ans du Processus de Barcelone, qui sera l’occasion d’insister sur les nouvelles perspectives de l’UpM, et qui peut constituer un nouveau départ pour l’organisation en tirant profit des opportunités post-Covid-19”, a soutenu M. Bourita.
Le dialogue 5+5, qui se tiendra en Tunisie à la fin du mois d’octobre, sera “important ” pour les pays des deux rives pour coordonner leurs positions et définir leurs priorités, notamment à la veille du lancement de nouvelles idées concernant la politique de voisinage de l’Union européenne, a-t-il ajouté.