Kigali: Le Président malgache Andry Rajoelina a loué les progrès réalisés par le Rwanda après le génocide qui constituent une source d’inspiration pour son pays.
Le Chef de l’Etat malgache a fait cette indication après la célébration du 59è anniversaire de l’indépendance de Madagascar marquée par la présence du dirigeant rwandais, Paul Kagame, comme invité d’honneur.
« Madagascar n’a jamais vécu une grande tragédie comme le Rwanda qui a été victime d’un génocide et beaucoup d’autres souffrances à peine 25 ans. Cette vive différence devrait permettre à Madagascar de maintenir un grand espoir de revivre dans une situation plus agréable », a-t-il dit.
Le Chef d’État Malgache est vraiment persuadé que son pays s’améliorera comme le Rwanda actuel. Il a loué l’évolution de Rwanda et aussi son leader, Paul Kagame, pour sa politique qui est devenue une grande référence de développement pour l’Afrique.
Andry Rajoelina a ainsi loué la stratégie de développement appliquée par le Président Paul Kagame, qui a conduit le Rwanda à être un des pays émergent du continent Africain. Il a déclaré que la présence du Président rwandais sur le sol malgache est le gage d’une relation forte entre les deux pays.
Pour sa part, le Président rwandais Paul Kagame a remercié le peuple malgache pour son accueil chaleureux ainsi que son hospitalité. Le Président rwandais a exprimé sa volonté de renforcer la collaboration entre les deux pays à travers le partage d’expériences sur les vécus du Rwanda dans divers domaines qui pourraient bénéficier également à Madagascar. (Fin)