Le Conseil des Ministres dirigé par le Président Kagame et tenu par vidéoconférence a modifié différentes mesures face à la pandémie de Covid-19 et il a décidé que les écoles publiques et privées, y compris les Universités, rouvrent leurs portes, ainsi que les églises, selon un communiqué publié hier soir.
De même, les mouvements de populations sont interdits de 20 heures à 4 heures du matin. Les magasins et autres affaires fermeront à partir de 18 heures.
Les services publics et privés utilisent 30 % du personnel. Les autres membres du personnel travaillent à domicile ou par rotation. Les marchés continuent à fonctionner pour les services essentiels et ne dépasseront pas 50 % des commerçants enregistrés.
Les déplacements entre Kigali et les provinces et districts restent interdits, sauf pour les services essentiels, raisons de santé ou de tourisme. Les touristes locaux ou internationaux seront en possession des résultats négatifs de Covid-19. Les véhicules de marchandises continuent à fonctionner avec à bord deux personnes.
Les bus de transport public ne dépassent pas 75 % de leurs capacités. Les agents travaillant sur les bus s’assureront que les passagers maintiennent leur distance entre eux et portent des masques.
Les motos et les vélos sont autorisés à transporter des passagers en observant strictement les règles d’hygiène.
Les restaurants et les cafés fonctionnent à 30 % de leur espace et ils recevront les clients jusqu’à 18 heures. Les services pour apprêter la nourriture à domicile fonctionnent jusqu’à 20 heures. Les bars restent fermés.
Les églises fonctionnent avec 30 % de leur espace. L’aéroport de Kigali reste ouvert. Les passagers qui y arrivent présentent les résultats négatifs des tests Covid-19. Les passagers qui restent dans le pays pour moins d’une semaine payeront leur mise en quarantaine de sept jours et ils se soumettent à un autre test Covid-19 à la fin de ce délai. Les passagers qui s’embarquent exhibent leur test négatif de Covid-19.
Les activités du tourisme continuent à fonctionnent dans le strict respect de mesures de lutte contre la Covid-19. Les fournisseurs des services de tourisme informent RDB sur les itinéraires.
Les réunions avec contact physique restent interdites. Les salles de gymnastique et de recréation demeurent fermées. Les piscines sont fermées, sauf pour les occupants hôtes des hôtels déjà testés.
Les deuils ne dépassent pas dix personnes. Les cérémonies funéraires ne dépassent pas vingt personnes. Les mariages civils et religieux sont autorisés, mais ils ne dépassent pas vingt personnes, et ils respectent les mesures de prévention contre la Covid-19. Les réceptions ne sont pas autorisées. Les jeux de hasard restent interdits. (Fin)