Kwibohora25: Manneken-Pis aux couleurs du #MadeInRwanda
Kigali: Septante ans après le premier don à Manneken Pis d’un costume de jeune guerrier « Intore » du Rwanda par le roi Mutara III Rudahigwa à l’occasion de sa visite officielle en Belgique (56ème costume offert le 3 mai 1949), le Rwanda a offert un costume appelé “Umushanana” (costume traditionnel rwandais, qui est le 1026ème dans la garde de robe du Ket de Bruxelles) confectionné par la maison de mode Moshions.
Ce don s’est fait la veille d’une date marquante dans l’histoire du pays. Il y a 25 ans, le Rwanda mettait fin au dernier génocide du 20ème siècle, celui contre les Tutsi du Rwanda, qui fit plus d’un million de victimes en l’espace de 100 jours.
Cette cérémonie de don et d’habillage de Manneken-Pis aux couleurs du Rwanda a eu donc lieu en marge des célébrations officielles tenues le 4 juillet 2019 dès 17h à l’ambassade de la République du Rwanda sis 1, avenue des fleurs à 1150 Woluwe-St-Pierre.
Un quart de siècle après la journée de libération du Rwanda, le pays a fait trois choix fondamentaux que le président Paul Kagame ne cesse de rappeler: le choix de rester unis, d’être responsables de nos actes et d’être ambitieux.
Le costume offert s’inscrit dans ce troisième objectif. Pour éviter que les Rwandais(e)s continuent de porter des vêtements de seconde main, importés de l’étranger, le gouvernement rwandais a décidé il y a quelques années de promouvoir l’émergence d’une industrie textile locale.
Moses Twahirwa, le créateur derrière la maison de mode Moshions et designer du costume offert à Manneken-Pis, est représentatif de ce secteur de la mode en plein essor. Il fait partie de ces jeunes Rwandais qui contribuent à porter haut les couleurs du Made In Rwanda à travers le monde, à l’instar de Cédric Mizero, qui a remporté une Mention Spéciale lors de l’International Fashion Showcase de Londres cette année.
Au delà des pièces de haute couture que la maison produit avec talent, Moshions ainsi que les autres membres du Collectif Rwanda et les maisons de mode émergentes, se sont concentrés sur la confection de vêtements de la vie de tous les jours: vêtements de ville, professionnels ou encore de cérémonie, qui font dorénavant partie de l’éventail du choix qui se présente aux Rwandais.
Le costume offert allie tradition et modernité, comportant plusieurs touches modernes en addition des trois éléments traditionnels principaux :
• Igisingo (Couronne royale perlée): la couronne esthétique était un sceau de respect, de puissance et de sens exotique du style de la part de la famille royale. Moshions a recréé cette coiffe majestueuse pour l’emblématique Manneken Pis.
• Umwitero (Drapé Traditionnel): Le drapé traditionnel est une accessoire de mode qui remonte aux années 1920 dans l’histoire du Rwanda. Le drapé est un accessoire culturel arboré lors de cérémonie. Moshions a revisité umwitero pour ajouter une touche contemporaine; avec couleurs vives et polyvalence. Manneken Pis portera un drapé avec des impressions personnalisées inspiré des peintures traditionnelles “imigongo” issue de la dernière collection Moshions intitulée «Inkingi».
• Inkindi (Jupe avec Fronce): Les danseurs traditionnels masculins, appelés intore, portent des Inkindi. Cette œuvre d’art séculaire a été conçue pour faciliter les mouvements de danse et garder les interprètes élégants. Il rend hommage à la joie de vivre du Rwanda.
Le costume offert est donc une pièce unique créée spécialement pour le petit “Ket” de Bruxelles.
Manneken-Pis, signifiant « le petit homme [qui] pisse » en bruxellois, est une fontaine sous la forme d’une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur1,2 (61 cm avec le socle) qui représente un petit garçon nu en train d’uriner. Pour être précis, le nom véritable est Menneke pis. Elle est située au cœur de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place, à l’intersection de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne. Manneken-Pis est le symbole le plus connu des Bruxellois. (Fin)