Par Khalid Cherkaoui Semmouni
Entre le Maroc et le Rwanda existent des relations de coopération et de collaboration excellentes, des relations qui vont dans la ligne qu’elle a été tracée par les deux Chefs d’États, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président de la République du Rwanda, Paul Kagamé.
A cet égard , la visite de travail effectuée par Le Ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, en République du Rwanda, du 20 au 22 Janvier 2019 , dans le cadre de la coopération judiciaire , s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations entre le Maroc et le Rwanda, à la faveur de la visite officielle effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République du Rwanda, en Octobre 2016.
Cette visite traduit également la ferme volonté des Chefs d’État des deux pays de renforcer davantage les liens entre le Royaume du Maroc et la République du Rwanda, en vue de les élever au niveau d’un partenariat stratégique dans différents domaines, notamment les secteurs de l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables, le transport aérien, la construction des logements, et l’éducation.
Accompagné d’une délégation du Ministère de la Justice et de l’Ambassadeur du Maroc à Kigali, Mr. Youssef Imani, le Ministre de la Justice marocain a visité le Centre mémorial du génocide de Kigali pour rendre un hommage aux victimes de ce drame qui avait secoué le pays en 1994.
D’autre part, Mr. Mohamed Aujjar a eu des entretiens avec la Présidente de la Chambre des députés de la République du Rwanda, Mme. Donatille Mukabalisa, le Chef de l’Ombudsman de la République du Rwanda, Mr. Anastase Murekezi , le Président de la Cour suprême , Mr. Sam Rugege, le Recteur de l’Institut de la pratique juridique et du développement, Dr. Didas M. Kayihura, et le Directeur général du Laboratoire médico-légal du Rwanda , Mr François Sinayobye.
Cette visite a été couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et le Rwanda dans le domaine de l’administration judiciaire, reflétant les ambitions et les intérêts communs de la coopération entre les deux le Maroc et le Rwanda.
Lors de cet événement historique, le Ministre de la justice rwandais, Mr Johnston Busingye, a salué les progrès majeurs et les réformes entreprises dans le domaine de la justice au Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et que les avancées réalisées dans le Royaume en matière de numérisation des tribunaux et de l’indépendance de la justice sont très impressionnantes , d’où le Maroc est , d’après lui , un modèle dans le domaine de la Justice.
Ainsi, le Ministre rwandais a mis l’accent sur la volonté de son pays à œuvrer pour booster la coopération maroco-rwandaise, et qu’il partage la même volonté du Maroc visant à améliorer les services rendus aux citoyens à travers le déploiement des nouvelles technologies.
De son côté, le Ministre de la Justice , Mr. Mohamed Aujjar , s’est félicité des liens de fraternité et de coopération existant entre les deux pays, réaffirmant la détermination du Royaume du Maroc à dynamiser davantage la coopération bilatérale en matière judicaire, tout en saluant chaleureusement les avancées importantes réalisées par Rwanda, sous le leadership de SE Paul Kagame qui ont permis au Rwanda de devenir l’un des pays les plus dynamiques et les plus performantes du continent.
Par ailleurs, les deux Ministres ont passé en revue les grandes réformes entreprises par les deux pays et d’identifier les pistes permettant d’échanger les expériences et les bonnes pratiques réciproques, notamment dans le domaine de l’administration judicaire.
Certainement, la visite effectuée par le Ministre de la justice marocain au Rwanda, en signant un mémorandum d’entente entre le Maroc et le Rwanda dans le domaine de l’administration judicaire, va apporter une valeur ajoutée certaine aux relations bilatérales, et va permettre de donner un coup d’accélérateur à ces relations.
Cette visite reflète aussi la détermination des deux pays à œuvrer ensemble à la réalisation d’un développement durable pour le bénéfice commun de nos deux peuples. Par Khalid Cherkaoui Semmouni, Directeur du Centre de Rabat, pour les études politiques et stratégiques. (Fin)