Kigali: Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, le mardi 04 février 2020, la cérémonie de lancement du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024).
Ce programme qui a été conçu avec une approche participative systématique, s’articule autour de six principaux axes :
• Réalisation de la première ligne du bus à haut niveau de service de la ville d’Agadir ;
• Renforcement des infrastructures ;
• Aménagement urbain de la zone touristique d’Agadir et renforcement de son attractivité ;
• Préservation de l’environnement et l’aménagement des espaces verts de la ville ;
• Promotion de la chose religieuse, protection et valorisation du patrimoine de la ville, et promotion culturelle ;
• Renforcement et accompagnement du développement démographique et urbain de la ville et amélioration du cadre de vie des citoyens.
Ce projet structurant, qui amorce une nouvelle étape dans la promotion du rôle de la ville d’Agadir en tant que pôle économique intégré et locomotive de toute la région, vise la consécration de son positionnement et le renforcement de son attractivité, en tant que destination touristique nationale et internationale, l’amélioration des indices de développement humain, la promotion des conditions de vie des populations, le renforcement des infrastructures de base et la consolidation du réseau routier pour une mobilité meilleure.
Le programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024) vient s’ajouter aux programmes de développement lancés par le Souverain au niveau des différentes régions du Royaume, à l’instar de «Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture», «Tanger-Métropole», «Marrakech, Cité du renouveau permanent», le Plan de développement urbain du Grand Casablanca, “Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit” et le nouveau modèle de développement des Provinces du Sud. (Fin)