Kigali: Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, le jeudi 06 février 2020, à l’inauguration de la Cité de l’Innovation Souss-Massa dans la ville d’Agadir.
Ce projet pilote, doté d’équipements de nouvelle génération, a enregistré l’installation d’un incubateur d’entreprises et de startups innovantes, d’un Centre de Recherche et de développement abritant des laboratoires d’«Identification et analyse des entités naturelles», «Biotechnologie et santé», «Analyse des résidus», «Changement climatique et développement durable», «Eaux, énergie et énergies renouvelables» et «Industrie».
L’entrée en service d’une Cité de l’Innovation témoigne de la Haute Sollicitude Royale en faveur de la région de Souss-Massa et de la volonté du Souverain d’ériger la région en pôle économique central du Royaume, capable de créer de l’emploi pour les jeunes et d’assurer une croissance inclusive au service du citoyen.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, a également donné le coup d’envoi, le même jour, à la commune Drarga à Agadir, des travaux de construction de la Cité des Métiers et des Compétences Souss-Massa, qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution des Hautes Orientations Royales, et conformément à la nouvelle feuille de route relative au développement de la formation professionnelle.
La CMC-Souss-Massa est la première concrétisation du programme des Cités des Métiers et des Compétences, qui prévoit la réalisation de 12 CMC au niveau des différentes régions du Royaume, qui seront des plateformes de formation professionnelle multisectorielles et accueilleront, chaque année, un effectif de 34.000 stagiaires en formation.
L’offre de formation qui sera dispensée par la Cité des Métiers et des Compétences Souss-Massa, est diversifiée et tournée vers les nouveaux métiers qui comportent 60% de filières nouvelles et 40% de filières restructurées.
Les principales familles de métiers retenues concernent les secteurs de l’Industrie, du digital &offshoring, de la gestion & commerce, du BTP, du tourisme et hôtellerie. Il est également question des secteurs de la santé, de l’agriculture, de la pêche, de l’agro-industrie et de l’artisanat. (Fin)