Le Chargé d’affaires, Jérémie Blin (au milieu), avec Mme Juliette Bigot, Directrice de l’Institut Français de Kigali (à gauche), et Mohamed Ahmed Abdi, Attaché de Coopération Educative
By André Gakwaya;
Kigali: C’est lors d’une conférence de presse cet avant-midi que le Chargé d’affaires à l’Ambassade de France à Kigali, Jérémie Blin, a annoncé le programme des activités de Célébration de la Francophonie pour l’Année 2020. Il avait à ses côtés la Directrice de l’Institut Français du Rwanda, Madame Juliette Bigot.
«Avant de vous présenter les activités prévues par l’Institut français du Rwanda et l’Ambassade de France durant le mois de mars, je voudrais d’abord souligner que la Francophonie, c’est l’affaire de tous les pays francophones. Et c’est pourquoi nous avons préparé ce mois de la Francophonie en étroite coopération avec toutes les ambassades et représentations diplomatiques francophones, mais aussi avec les autorités rwandaises, en particulier avec le MINAFFET et le MINEDUC. Je voudrais aussi dire que cette célébration a un relief particulier au Rwanda, car c’est une Rwandaise, Mme Louise Mushikiwabo, qui est à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis plus d’un an », a indiqué Jérémie Blin.
L’édition 2020 a une résonnance toute particulière pour nous tous Francophones :
« D’abord, car nous fêtons les 50 ans de la Francophonie. C’est l’occasion de nous rappeler que les 300 millions de francophones, dont la très grande majorité ont moins de 30 ans, et dont 60% des locuteurs quotidiens se trouvent en Afrique, représentent plus que jamais une force capable d’incarner la volonté d’échanger, de créer, d’innover, d’avancer et de trouver des solutions ensemble, grâce à une langue et à des valeurs communes », a-t-il poursuivi.
Ensuite, l’édition 2020 du mois de la francophonie s’inscrit dans la relance de la coopération entre la France et le Rwanda, notamment dans le domaine culturel. Cette relance sera notamment marquée par l’ouverture du Centre Culturel Francophone à la fin de l’année.
« Je saisis l’occasion qui m’est donnée pour vous annoncer que ce projet avance bien. L’Etat français est officiellement locataire depuis le 1er mars d’un terrain sur lequel débuteront prochainement quelques travaux de réhabilitation », a annoncé le diplomate français.
Le nouveau Centre Culturel devrait ouvrir ses portes à l’automne 2020. Il se situera en plein cœur de Kigali, dans le quartier de Kimihurura, à quelques centaines de mètres de Kigali Convention Center. Outre la volonté de faire vivre la diversité culturelle et la francophonie au Rwanda, ce Centre Culturel symbolise le rapprochement du Rwanda et de la France autour de cette langue commune qui unit les Rwandais et les Français, tous reliés aux autres communautés francophones.
Présentation du programme de l’édition 2020
L’Institut Français du Rwanda et l’Ambassade de France se sont fixés deux mots d’ordre pour ce cinquantenaire : 1/ Rassembler la jeunesse et impliquer de jeunes talents Rwandais, car ce sont les francophones de demain;
2/ Faire vivre les cultures francophones dans toutes leurs richesses et diversité.
Puis Jérémie Blin a continue la présentation du programme en ces termes.
« Voici un aperçu des événements organisés en lien avec nos partenaires francophones, le Minaffet et le Mineduc : La Francophonie sera célébrée par les écoles partenaires de l’Ambassade du 6 au 25 mars. Les élèves de ces écoles à programme francophone pourront participer à un concours de courts métrages (ISKR), à un concours de hip hop (école belge), à un concours d’échecs, à des jeux sur la langue française. Le Petit Séminaire de Rwesero lancera même un journal scolaire francophone « le Rayon ». Chaque Ambassade francophone (Maroc, RDC, Belgique) se rendra dans une école pour récompenser les lauréats de cette francophonie scolaire. L’Institut Français du Rwanda organise un festival de Slam et de poésie francophone et plurilingue à la Maison des Jeunes de Kimisagara le 14 mars à 15h avec le soutien de l’Ambassade du Congo Brazzaville. Les jeunes rwandais à s’inscrire afin d’exprimer leur talent en langue française. Les gagnants du festival auront la chance de se produire en première partie du concert d’Yvan Buravan le 20 mars ; Pendant la semaine de la Francophonie, du 16 au 22 mars, la Kigali Public Library (KPL) montera à nos côtés et avec le Minaffet une exposition afin de mieux faire connaître l’action de la Francophonie institutionnelle. Cette exposition sera également l’occasion de valoriser notre partenariat avec la KPL et le «French corner» que nous soutenons au sein de la KPL depuis 2015 ».
«L’Institut Français du Rwanda profitera de cet espace dédié à la francophonie pour organiser des activités (dictée, café littéraire). Pour la journée internationale de la Francophonie le 20 mars, nous avons invité l’artiste rwandais Yvan Buravan, lauréat RFI 2018, à se produire au Serena Hôtel à 20h30. Ce concert, qui est soutenu par la société Girinzu que je remercie, est gratuit et ouvert à tous : la salle du Serena Hôtel peut accueillir jusqu’à mille spectateurs».
«A noter que cet événement fera suite au cocktail officiel de célébration du cinquantenaire que donnera le MINAFFET au Serena Hôtel. Le lendemain, samedi 21 mars, aura lieu la clôture d’un concours de BD (bandes dessinées) que l’Ambassade de France a organisé en début d’année avec les éditions Bakame. Nous donnerons le nom des lauréats à l’espace Shokola sur le Rooftop de la Kigali Public Library à 16h. Cette annonce fera suite à une formation d’une semaine pour une quinzaine de duo d’illustrateurs/scénaristes. Les œuvres de tous les participants au concours de BD pourront ensuite être admirées pendant une semaine dans une exposition à la Kigali public Library. Enfin, le mois de la Francophonie se clôturera le samedi 28 mars par une soirée dédiée au rire et à l’humour avec un spectacle monté par Michael Sengazi, qui a reçu en 2019 le Prix RFI Talents du rire, et Hervé Kimenyi. Ce spectacle mêlera humour, musique et magie au Kigali Cultural Village. Je tiens à remercier tout particulièrement la délégation Wallonie Bruxelles pour son précieux concours dans l’organisation de cette soirée fédératrice et encore une fois gratuite », a annoncé le Chargé d’affaires, en concluant :
«Voilà donc notre programme. Il est riche et divers. Je suis sûr qu’il suscitera l’intérêt des Rwandais car, chaque jour, je constate la vitalité de la Francophonie au Rwanda et l’intérêt porté au plurilinguisme par les Rwandais. Le français et le multilinguisme sont une réelle opportunité pour la jeunesse du Rwanda. Vous êtes en position d’avoir une position qui maîtrise, outre le kinyarwanda, le français et l’anglais, et d’avoir ainsi toutes les capacités pour échanger ou faire des affaires dans tout le continent africain et au-delà. Au-delà de la célébration du Cinquantenaire, soyez assurés que l’Ambassade continuera à faire de la promotion de la francophonie l’une de ses grandes priorités». (Fin)