Le Ministère de l’agriculture et des ressources animales (MINAGRI) a imposé une quarantaine pour le bétail dans le district de Kayonza à la suite de l’épidémie de fièvre aphteuse.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que des signes de la maladie hautement infectieuse avaient été identifiés chez des vaches du village de Mucucu, cellule de Buhabwa, secteur de Murundi du district de Kayonza.
Cela a incité la ministre de l’Agriculture et des Ressources animales, Gérardine Mukeshimana, à interdire la circulation des bovins, porcs, chèvres et moutons pour quelque raison que ce soit, y compris l’élevage, la vente ou l’abattage.
La maladie a jusqu’à présent affecté 92 vaches à Kayonza, a déclaré Solange Uwituze, directrice générale adjointe de la recherche animale et du transfert de technologie au Rwanda Agricultural Board (RAB).
L’épidémie actuelle fait suite à une autre en juin 2020, qui a entraîné une quarantaine dans les districts de Kayonza, Gatsibo et Kirehe dans la province orientale.
Solange Uwituze a encouragé les agriculteurs à vacciner leurs animaux car c’est le seul remède. Au moins 16 000 vaches sur un total de 17 000 dans le secteur de Murundi ont été vaccinées à ce jour. «Le vaccin est gratuit car le coût est couvert par le gouvernement», a-t-elle déclaré.
Les éleveurs dont les animaux sont infectés ou soupçonnés d’être infectés par la fièvre aphteuse ont été invités à informer immédiatement les vétérinaires dans le cadre des mesures de contrôle de sa propagation.
Le MINAGRI a également demandé aux éleveurs et aux vétérinaires de signaler rapidement les cas d’animaux présentant des symptômes de la maladie afin de les traiter en conséquence. (Fin)